Béchar - Enseignement Supérieur (universitaire)


Béchar, De nouvelles acquisitions pour l’université

De grands efforts sont déployés dans le secteur de l’enseignement supérieur à Béchar, que ce soit dans le domaine des réalisations des différents programmes d’extension et de développement du centre universitaire, ou sur le plan pédagogique.

En effet, la quasi-totalité des projets retenus ont été réalisés complètement ou sont sur le point de l’être. Ainsi, plus de 3.000 places pédagogiques, des dizaines d’amphithéâtres et quelque 2.000 lits ont été réalisés dans le cadre des projets d’extension du centre universitaire, a-t-on constaté sur place. La superficie retenue pour d’éventuels travaux d’agrandissement de cet établissement universitaire est saturée et il ne reste aucun espace vide. Selon M. Slimani, directeur de ce centre universitaire, une superficie de 100 hectares a été déjà choisie à la sortie est de la ville de Béchar, devant accueillir de futurs projets universitaires. Le même responsable signale également que cette année, le problème d’hébergement ne se posera plus car plusieurs infrastructures destinées à abriter les étudiants ont été réceptionnées. Et d’ajouter aussi, concernant les inscriptions, «que près de 1.800 nouveaux étudiants sont inscrits cette année, pour lesquels nous avons tout prévu et rien n’a été laissé au hasard, a-t-il relevé.

Cet établissement universitaire compte quelque 24 branches, dont 5 en post-graduation. S’agissant de l’encadrement, plusieurs enseignants du rang de maître assistant, chargés de cours et professeurs sortant de grandes universités, encadrent les quelque 6.500 étudiants, dira-t-on.

Par ailleurs, sur un autre registre non moins important que le premier, le centre universitaire de Béchar, grâce aux efforts déployés par un groupe de professeurs et d’encadreurs de l’université d’Es-Sénia d’Oran, a abrité dimanche passé les premières soutenances de magistère de mathématiques dans l’histoire du Sud algérien. En effet, cette initiative a été prise il y a trois années par le premier responsable de ce centre universitaire. L’organisation de cet évènement scientifique n’est pas passée inaperçue: en effet, la présence massive d’étudiants dans l’amphithéâtre pour assister aux soutenances était visible. De ce fait, des progrès sont en train de se réaliser, préparant ainsi ce centre universitaire à passer au rang d’université à part entière, diront plusieurs observateurs sur la scène locale.

Ce groupe d’enseignants universitaires pionniers, conduits par le professeur Bouzar, éminent mathématicien et chercheur, sont témoins des progrès ainsi accomplis depuis déjà une vingtaine d’années, depuis que cet établissement universitaire a ouvert ses portes. Le grand mérite leur revient, puisque c’est eux qui ont accepté de sacrifier leur temps pour doter cet établissement d’un encadrement universitaire de qualité, diront plusieurs étudiants.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)