Algérie - A la une

Beaucoup de bruit pour rien : Ross revient encore plus fort Editorial d'un journal marocain


Beaucoup de bruit pour rien : Ross revient encore plus fort                                    Editorial d'un journal marocain
Quand on relit nos journaux et les déclarations des partis et des ministres en mai et juin derniers sur le retrait de la confiance du Maroc à Christopher Ross, on ne peut que conclure que son maintien dans le dossier du Sahara est un camouflet pour nous tous, et pour notre diplomatie particulièrement.
Cette affaire nous a rendus plutôt schizophrènes. Les dépêches de notre agence nationale de presse nous informant sans cesse que tel ou tel ministre des Affaires étrangères, en visite au Maroc, aurait déclaré que son pays appuie notre cause, sont en complète contradiction avec les déclarations de ces mêmes ministres. Une fois de retour chez eux, ils se réfèrent aux déclarations de l'ONU et aux droits universels. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, est le dernier à illustrer cette contradiction. Après avoir rencontré Christopher Ross, il a fait la déclaration suivante : «Nous avons assuré M. Ross du soutien de l'Espagne pour la recherche d'une solution' qui prenne en compte le principe de l'autodétermination du peuple sahraoui.»
Finalement, nous étions seuls à vouloir retirer notre confiance à l'envoyé de l'ONU. Même l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat l'a couvert d'éloges et son administration lui a réitéré sa totale confiance. Aujourd'hui, Ross revient dans la zone avec encore plus de pouvoirs et de crédibilité internationale. Il est fort à parier que s'il considère que le volet droits de l'homme doit être intégré à la mission de la Minurso, il sera encore plus écouté. Notre attitude, qui consiste à nous opposer à une proposition aussi noble que la surveillance du respect des droits de l'homme, nous fait apparaître comme un Etat rétrograde. Il faut trouver un autre moyen pour défendre nos intérêts et surtout aborder ce dossier avec plus de discrétion et de sérénité.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)