Algérie - Idées, débats, opinions, forums de discussion

Bachir Bekkara. Ancien président de l’APW d’El Bayadh (1990), ingénieur dans le secteur de l’énergie: Tout le monde tue "Braconnage"




Il n’y plus de hérissons, de tortues, de renards, de chacals… Ils ont été supprimés avec du gaz butane injecté dans les terriers pour les besoins d’une succession de politiques agricoles incohérentes aussi bien dans la pratique que dans les concepts. Le meilleur exemple: le parcours steppique du cheptel a été labouré pour laisser la place aux rats, qui ont remplacé les lièvres et tous les autres petits rongeurs explique encore notre hôte.

«La technologie et l’argent ont eu raison de la gazelle des sables, bien avant l’arrivée des gens du Golfe, nous avons tenté de faire un deal avec les associations de chasseurs, des viandards», précise notre interlocuteur, en contrepartie de subventions contre l’arrêt du massacre de gazelles.

Par glissement sémantique, «il n’y a rien dans le désert, c’est vide», fait observer Bachir Bekkara. La steppe est arrachée; l’armoise et les truffes sont commercialisés en grande quantité sans remplacement. Des milliers de camions et de voitures piétinent la faible végétation pour la cueillette, d’où l’urgence d’une aire protégée pour sauvegarder les écosystèmes de la steppe.

«Les éleveurs ne payent pas d’impôt depuis 1973, il n’y a même pas de déclaration d’activité et c’est par là que commence l’informel qui ruine la steppe et ses ressources animales, végétales, culturelles, etc. Tout le monde fait du mouton sans verser un sou au Trésor même ceux qui font de la protection de la nature.

«Quant aux gendarmes, on leur demande d’avoir des états de service, pas des états d’âme», déplore l’ancien élu de la wilaya d’El Bayadh.


S. S.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)