Oran - Enseignement Secondaire


Baccalauréat, Les futures épreuves se préparent à partir d’Oran



La préparation des futures épreuves du Baccalauréat, au titre de la reforme scolaire, fait l’objet actuellement d’intenses activités des services pédagogiques concernés par ces examens.

Ainsi, après Oran qui a abrité, au niveau de l’ITE Benachenou, un séminaire régional de préparation, ce sera au tour de la ville de Batna d’accueillir, dans le courant de la première quinzaine de ce mois, une rencontre similaire. Pour le séminaire d’Oran qui a eu lieu durant deux jours à l’institut de technologie de l’Education, il a regroupé une centaine de participants dont les principaux inspecteurs généraux, les directeurs de l’Education et des professeurs des matières littéraires et techniques. Ces derniers ont pris part à des travaux d’ateliers qui ont porté sur une réflexion sur la nature des futures épreuves du Bac qui seront appliquées dés la session 2008. L’on saura que dès la session prochaine, selon les organisateurs, le premier baccalauréat de cette reforme comportera au total six épreuves au lieu d’une quinzaine actuellement.

Nouvelle formule

Cette nouvelle formule, qui va constituer un véritable cadre juridique, permettra de diminuer les coûts actuels (200 milliards de centimes allouées chaque année), un gain de temps et surtout d’alléger les épreuves pour les candidats. Les propositions qui seront dégagées lors de ces rencontres régionales seront soumises au département de l’Office national des examens et concours (ONEC) qui aura, quant à lui, la tâche de définir les modalités d’application avant de les présenter au ministre. Pour ce qui est du séminaire de Batna, il regroupera, en plus des cadres régionaux de l’Education nationale, des professeurs des matières scientifiques. D’autre part, dans le cadre de la préparation des épreuves sportive du BEM et Bac, des journées pédagogiques à l’intention des inspecteurs d’EPS se sont déroulées au niveau de plusieurs CEM de la ville. Ces journées de formation et de sensibilisation reprendront le 8 novembre prochain. Les rencontres sont mises à profit par les organisateurs pour la relance des épreuves des sports collectifs (Hand-ball, Volley-ball et Basket-ball). Elles ont été très bien accueillies par les participants et les élèves.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)