Algérie - A la une

Assemblée extraordinaire en septembre


La réunion statutaire mensuelle du bureau fédéral de la FAF organisée jeudi au CTN de Sidi Moussa a évité d'évoquer les grandes questions de l'heure, en particulier le micmac qui se trame au sein de la sélection nationale.Du moins ce qu'il en ressort du communiqué publié vendredi soir sur le site de la fédération où, chapitre équipe nationale, il a été rappelé que Medane qui, selon des sources, a quitté précipitamment la réunion de jeudi au même titre que le président de la LFP, Abdelkrim Medaouar, a quitté ses fonctions de manager sans, toutefois, que la Fédération algérienne de football ne précise s'il (Medane, ndlr) sera « promu » dans un autre poste au niveau de l'instance fédérale.
En tout cas, selon ledit P-V de réunion, le successeur de Medane sera connu incessamment et ce, après concertation avec le sélectionneur national Djamel Belmadi à propos de qui aucune indication n'a été fournie sur les raisons de son retrait des affaires de la sélection des locaux.
Comme rien n'a filtré sur les perspectives à court terme des Verts, en particulier les deux matchs envisagés lors des dates Fifa du mois de septembre (2 au 10).
Les 11 membres présents (Rachid Gasmi et Radia Fertoul étaient absents tandis que Rebbouh Haddad a de nouveau marqué sa présence) du bureau fédéral ont axé leurs débats sur les résolutions du Symposium sur le football organisé en décembre 2018 (sur le P-V il est maladroitement mentionné les dates du 11 et 12 décembre 2019).
Pour dire que même s'il a été quelque part mis dans les tiroirs, le dossier intéresse toujours et devient d'actualité lorsque des ligues, celles du sud en particulier, font le forcing pour obtenir leurs droits. A savoir une nouvelle pyramide dans l'organisation des compétitions nationales. Cette revendication approuvée par le bureau fédéral sera soumise aux membres d'une assemblée générale extraordinaire à organiser ce mois de septembre. Le BF ne précise pas la date mais semble afficher un certain « enthousiasme » à plaire aux ligues du sud qui doivent envoyer leurs propositions (connues de tous) à propos de deux variantes que la FAF a dégagées à l'issue dudit Symposium.
Dans le même sillage, la FAF a donné son feu vert au report du lancement des championnats de la DNA et de l'inter-régions qui comptent en leur sein de nombreux clubs de la région sud du pays. La FAF a même promis d'aider la LIRF de Youcef Bemedjeber, président qui a sollicité plus de liquidités pour augmenter les indemnités des arbitres issus de la? région sud.
Question argent toujours, la FAF a entériné le divorce LFP-Mobilis sans en assurer que les arbitres continueront à porter le logo de l'opérateur public de téléphonie mobile de même que le parrainage de la Supercoupe (USMA-CRB) dont la date de tenue pourrait être le 1er novembre dans un stade à déterminer, sera assuré par Mobilis. La fédération dément, par contre, le lancement pour cette semaine de l'appel d'offres pour le Naming des deux ligues professionnelles. Pour la FAF, cet appel sera lancé «prochainement».
Dans le dossier «divers», le SG de la FAF Mohamed Saâd a annoncé aux présents le courrier transmis par la Fifa concernant le mandatement à accorder à l'instance faitière du football mondial de la vente des droits TV pour les Coupes du monde 2022 (Qatar) et 2026 (Canada-Etats-Unis).
Les membres du BF qui ont «apprécié» les avantages que peut générer ce «mandatement» ont approuvé la missive de la Fifa comme ils ont salué l'acquisition de deux assiettes à Ghardaïa et Tindouf sur lesquelles la FAF devrait lancer ses projets de centres de formation.
M. B.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)