Algérie - A la une

Après le sit-in devant l'UGTA: Les imams promettent d'autres actions



? Après le rassemblement devant le siège de l'UGTA, les imams ne comptent pas en rester là et promettent d'autres sit-in de protestation, dans les prochains jours, si aucune réponse n'est apportée à leurs préoccupations.En effet, des dizaines d'imams se sont rassemblés, mercredi dernier, devant le siège de l'Union générale des Travailleurs algériens pour dénoncer l'augmentation du nombre d'agressions, la dégradation de la situation actuelle du secteur des Affaires religieuses et leurs conditions sociales lamentables.
En juin dernier, le Secrétaire général du syndicat des imams nous avait indiqué que la base réfléchit à une action de protestation pour dénoncer le climat d'insécurité qui entoure leurs missions. Djelloul Hadjimi a révélé l'existence d'une réflexion autour d'une action publique initiée par les imams pour dénoncer la situation actuelle et les agressions tant verbales que physiques dont ils sont victimes. Notre interlocuteur évoquait alors une cinquantaine de cas de ces attaques produites ces derniers jours, un peu partout dans le pays. Hadjimi tient également à dénoncer l'interdiction d'accès aux mosquées faite à certains imams, dont lui-même. Quant à l'identité de ces agresseurs, notre interlocuteur pense qu'ils font partie des courants religieux de pensées contraires à l'idéologie de référence et qu'ils ont profité du ‘Hirak' pour passer à l'action. Vendredi blanc avec le respect des piliers du prêche « entre 5 et 10 mn » et un sit-in au niveau national, sont deux options envisagées, pour le moment, par l'organisation syndicale, reste toutefois à choisir la bonne formule et la date de cette contestation.
Contacté hier au téléphone par ‘Le Quotidien d'Oran', le Secrétaire général du syndicat des imams est revenu sur l'action de mercredi, indiquant qu'après l'UGTA, une délégation d'imams est partie au siège du ministère des Affaires religieuses pour y déposer un communiqué final portant sur la situation actuelle des imams et les solutions préconisées pour y remédier. « Nous avons saisi toutes les instances responsables et si rien ne sera fait au cours de cette semaine, nous allons passer à des actions plus spectaculaires, faire dans l'escalade si on n'a pas le choix», affirme-t-il. Après les sièges de l'UGTA et de la tutelle, les imams réfléchissent à tenir des sit-in devant le siège du gouvernement par exemple. Quant à la plate-forme revendicatrice des imams, Hadjimi affirme qu'elle est toujours d'actualité mais vu la situation que vit le pays, la priorité est ailleurs et appelle les autorités compétentes à protéger l'imam dans l'exercice de ses fonctions.
Concernant justement leurs doléances, il avait indiqué qu'elles ne se limitent pas simplement à la question salariale mais elles sont plus larges et plus globales directement liées au cadre du travail de l'imam et aux moyens matériels mobilisés pour lui permettre de réussir sa mission dont le logement de fonction, un véhicule de service et plus de sécurité.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)