Algérie - Divers Agriculture

Après avoir été classée première wilaya dans la production de la pomme de terre: El-Oued réalise des exploits dans la céréaliculture






Pour la saison 2013-2014, elle a produit 350.000 quintaux de céréales. El-Oued devient une véritable wilaya à grand potentiel agricole, par excellence. Ses résultats en termes de production et de rendement la classent parmi les régions les plus performantes du pays.

Sa situation géographique au sud du pays, son climat, la nature de son sol…et autres difficultés n’influent guère désormais sur son agriculture.

Il n’est point un hasard si elle s’adjuge encore la première place, cette année, dans la production de la pomme de terre, en qualité et en quantité.

Pour la saison actuelle, ses agriculteurs se sont intéressés aux céréales et ont voulu faire leurs preuves dans cette filière. C’est chose faite, puisqu’ils viennent d’enregistrer une productivité considérable qui hisse leur wilaya au pinacle.

Sur une surface dégagée évaluée à 8.500 hectares (ha), la production a atteint 350.000 quintaux (qx) de céréales pour la saison 2013-2014. Ce qui porte son rendement à près de 60 qx/ha.

La commune de Hadj Khelifa bat tous les records. Elle a produit, à elle seule, près de 200.000 qx de blé. Les 2 millions de quintaux de pomme de terre qu’elle a produits sur une superficie de 7.500 ha, par ailleurs, font d’elle la première zone agricole du pays. Et les deux médailles que cette commune a obtenues en 2011 confirment ce statut de leader.

Si l’on additionne les quantités produites par les autres localités, la production de tubercule dans la wilaya s’élèvera à plus de 1,2 million de tonnes sur un espace agricole réservé de 35.000 ha.

El-Oued contribue ainsi à raison de 36% dans la production nationale de la pomme de terre.

Ces statistiques toutes récentes, avancées par le président du conseil régional Sud-Est de la filière pomme de terre, Bekkar Ghemam Hamed, ne peuvent cacher, cependant, les difficultés que rencontrent ces agriculteurs dans l’exercice de leur métier. Ils souffrent d’un problème d’électricité récurrent.

Ils demandent, pour cela, d’accélérer les projets qui devaient être lancés en 2009. Les quelques postes placés par Sonelgaz demeurent encore loin des périmètres qu’ils exploitent. Ils ont besoin de courant électrique pour effectuer l’irrigation par pivots. Le taux d’électrification de cette wilaya reste faible.

Compte tenu de ses exploits, la commune de Hadj Khelifa doit bénéficier d’un programme spécifique de plusieurs dizaines de kilomètres d’électricité en urgence. Les autorités locales doivent apporter, en effet, le soutien nécessaire à cette municipalité qui continue d’honorer par ces “prouesses agricoles” toute la région.

M. Bekkar en appelle aux responsables locaux afin de régulariser la situation du foncier agricole, notamment l’accession à la propriété foncière agricole (PFA), qui constitue, selon lui, une sérieuse contrainte pour l’agriculteur.

C’est dire les gros efforts consentis par ces producteurs pour concrétiser de tels succès dans un environnement, pourtant, peu favorable.

“Nous pouvons améliorer davantage notre productivité pour peu que ces écueils soient levés”, promet M. Bekkar.

L’appel est de ce fait lancé à tous les responsables concernés.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)