Algérie - A la une

«Apprenons à gagner et à perdre en toute sportivité»


«A la lecture du communiqué de l'USM Alger, notre déception est encore plus grande... La rencontre était télévisée, des millions de téléspectateurs avaient suivi ce duel. Avez-vous remarqué des jets de pierres, des accrochages entre supporters dans les gradins, des jets de fumigènes ou des situations qui puissent favoriser des disputes entre joueurs ' Y a-t-il eu des erreurs d'arbitrage ' Rien de tout ça. Alors dites-nous, où sont ces agissements anti-sportifs qu'évoquent les dirigeants de l'USMA dans leur communiqué '», a déclaré Mouloud Iboud dans Pour comprendre ce qui s'est passé, Mouloud Iboud, ancien joueur international très apprécié par ses paires, a accepté de répondre à nos questions.La Nouvelle République : l'USM Alger dénonce dans un communiqué le mauvais traitement réservé à sa délégation lors de la rencontre jouée le jeudi 16 mai au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, et ce, dans le cadre de la 29e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Que s'est-il passé exactement '
Mouloud Iboud : Avons-nous besoin de revenir sur la qualité de l'accueil que nous réservons à nos invités, en l'occurrence aux équipes qui viennent affronter la JS Kabylie au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou ' Devrions-nous revenir sur cette question qui ne mérite pas d'être posée. Cette soirée a permis, à mon humble avis, au football de s'exprimer dans un climat de sportivité exemplaire, c'est d'ailleurs un avis partagé par quelques membres de la délégation usmiste. C'est le football qui en a profité. Des buts, de beaux buts, des occasions et des belles parades, les joueurs étaient à la hauteur de cette rencontre.
Mais alors pourquoi ce communiqué, selon vous '
Il faudrait poser la question aux auteurs de ce communiqué. Nous pouvons vous assurer que l'accueil était irréprochable, c'est moi-même qui était à l'accueil de la délégation. Nous l'avons accompagné et en plus, nous avons veillé, en ce mois sacré, à ce que les supporters puissent bénéficier de 3 000 sandwichs de qualité tout comme nous avons veillé à ce que les conditions soient réunies pour permettre aux joueurs de bien se préparer pour la rencontre. Maintenant, c'est vrai qu'il y a eu quelques actes condamnables de la part de quelques supporters mais sans gravité, et qui ne méritent pas autant d'alerte avec un contenu loin d'honorer les auteurs du communiqué.
Pour certains, il s'agit d'une revanche par rapport à ce qui s'est passé en novembre 2018 au stade de Omar-Hamadi lors du match aller... L'USMA avait infligé à la JSK sa première défaite de la saison?
La JSK s'élève au-dessus de toutes ces considérations. Maintenant que vous évoquiez ce qui s'est passé lors de ce match, permettez-moi de vous rappeler que Cherif Mellal, Benabderrahmane et moi-même étions dans les gradins et non à la tribune officielle. Nous n'avions pas eu droit à la tribune officielle. Nos supporters avaient été très mal accueillis que ce soit à l'intérieur du stade ou à l'extérieur. Il faut aussi rappeler le geste de Rabie Meftah qui avait giflé Mekkaoui et insulter Asselah... Je laisse plutôt les supporters usmistes répondre en toute conscience à la qualité de l'accueil dont ils ont eu droit.
Le communiqué fait état d'infiltration de voyous?
Quelques altercations ont lieu, ce que nous condamnons. Cela n'est pas une stratégie de la JSK. On ne peut pas nous accuser d'être derrière ce type de réactions, parce que nous ne sommes pas les faiseurs de ce type de situations. La JSK respecte et respectera l'ensemble de ses invités, c'est une tradition connue chez nous.
L'USMA restera malgré, ses attaques contre notre équipe, un club que nous respectons, mais pas au point d'aller chercher des motifs qui font ternir leur image, c'est malheureux, c'est une attitude mesquine, notamment en nous accusant d'avoir utilisé des voyous. La JSK n'appartient pas à ce monde. Elle est, et restera, une équipe qui laisse le rectangle vert décider. Ces accusations sont très graves, pour reprendre les propos du président Mellal «il est clair que le retour sur la scène footballistique du club au 14 titres nationaux fait peur, et titiller un 15e fait paniquer à un point inimaginable. Faire dans le prétexte et le faux-fuyant pour justifier une défaite ou peut-être un ratage final, est l'arme des faibles et de ceux incapables à faire face à leurs propres supporters?» Nous connaissons le scénario et nous n'avons honnêtement pas le temps pour s'attarder à de vieux jeux en ces temps modernes. Pour conclure, il faut savoir que la famille de la JSK, dirigeants et supporters, n'est qu'une seule, unie et solidaire dans toutes les circonstances. La JSK est une grande école de la vie. Nous ne cesserons jamais, au plus grand jamais, d'appeler à un changement des mentalités pour que ce sort ne soit entaché d'aucun mal qui le salirait. Apprenons à gagner et à perdre en toute sportivité. Il faut élever le niveau...
Enfin, maintenant que l'USMA jure dans son communiqué qu'elle sera championne, et si le terrain lui donnerait raison, qui pourrait le lui retirer ' La balle est encore au centre que le meilleur gagne.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)