Khenchela - Sites et découvertes archéologiques


AOURAS, L'Aurès se penche sur son passé

La « Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique organise, du 4 au 8 juin 2005, les Journées d’Etudes de Khenchela.

Que connaissons-nous de l’Aurès antique aujourd’hui ?
Du 4 au 8 juin 2005, se tiennent en Algérie, les Journées d'Etudes de Khenchela, organisées par la « Société d'études et de recherches sur l'Aurès antique », AOURAS, et le Centre Universitaire de cette ville.
Ces Journées d'Etudes vont permettre à des spécialistes de l'Afrique antique et de l’histoire ancienne de l’Aurès en particulier, de confronter leurs points de vue avec leurs collègues algériens.

Deux journées sont consacrées aux communications portant sur les récentes découvertes faites dans l’Aurès.
Les participants effectuent ensuite des visites sur ces lieux de découvertes récentes et sur d’autres sites antiques de la région : Baghaï, Hammam Salahine (Aquae Flavianae), Timgad et Lambèse.

A propos de l’Association AOURAS
Fondée par Monsieur Pierre MORIZOT (ancien ambassadeur, chercheur passionné par l’histoire ancienne de l’Aurès et auteur de plusieurs ouvrages célèbres sur l’Afrique antique) en 2002, AOURAS est une Association à but non lucratif qui regroupe des personnalités éminentes du monde entier : chercheurs et universitaires de renom, membres de l’Institut de France, responsables de médias, intellectuels et artistes passionnés par le passé fabuleux de cette région de l’Aurès en Algérie.
Cette Société Savante a pour vocation de regrouper les personnes et organismes pour :

Promouvoir les échanges entre scientifiques algériens et français en favorisant la constitution d’un fonds documentaire accessible à un large public.
Contribuer à la protection, à la mise en valeur et à la connaissance des sites antiques des provinces de Batna, Biskra, Tébessa, Oum el-Bouaghi et Khenchela,
Soutenir des actions sur le terrain pour poursuivre la prospection archéologique,
élaborer une liste exhaustive des sites présentant un intérêt pour la recherche.
AOURAS se positionne comme interlocuteur privilégié auprès d’institutions comme l’Unesco, le PNUD et bien d’autres ONG internationales sur le sujet de l’Aurès antique.

Pour toute information sur l’Association AOURAS :
Pierre MORIZOT , Président
12, rue de Franqueville, 75016 Paris, France
Téléphone : 33 1 45 20 53 18








Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 83226
Posté par : Ziani Mohammed / Med
Profession : Retraité
Ville : Batna
Pays : Algérie
Date : 20/03/2013
Message : Je suis de Menâa et tres heureux d'apprendre que quelqu'un s'interesse à ma région les Aures qui reste trés meconnue et dont peu de livres en parlent surtout de Menâa qui remonte à une époque très lointaine vue la présence de vestiges et de ruines ainsi que les moyens d'errigations creusés à même la roche à plus de 40m de haut du lit de la rivière pour acheminer l'eau trés loin vers les vergers qui font la fierté de notre commune avec ses villages paradisiaques comme Breyed - Chalma et Nara ou repose notre Grand Hérot Mostefa Benboulaid ( 1917 - 1956 ) Vous pouvez contacter l'association Thifessouine de Menâa . Merci à tout le monde .



Numéro commentaire : 3066
Posté par : Hichem
Profession : W
Ville : Tlemcen
Date : 21/04/2009
Message : Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire ... Vous pouvez nous faire découvrir votre région à travers des photos, articles, liens utiles ou musique ... Pour cela il vous suffit de vous inscrire en tant que membre et enrichir ce site. A vous lire bientôt, salutations vitaminées. Hichem L'équipe VITAMINEDZ



Numéro commentaire : 3065
Posté par : BAKEZZI Ammar
Profession : Technicien sup. Territorial
Ville : 13830 Roquefort-La-Bedoule
Date : 21/04/2009
Message : Je suis originaire des Aurès où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 30 ans. De ce fait je m'interesse à vos travaux de recherches sur cette région et serait heureux de vous aider dans vos recherches. Je suis de la vallée de Oued Abdi de CHIR à 10 Km au NORD de Menaâ