Algérie - A la une

ANTENNES DES INSTITUTS FRANÇAIS D’ALGÉRIE La langue et la gastronomie à l’honneur



ANTENNES DES INSTITUTS FRANÇAIS D’ALGÉRIE  La langue et la gastronomie à l’honneur
Jusqu’au 24 mars prochain, les cinq instituts français d’Algérie proposeront diverses activités culturelles durant la semaine de la francophonie et le festival “Goût de France”

Les cinq antennes de l’Institut français d’Algérie célébreront jusqu’au 24 mars prochain, la semaine de la francophonie et “Goût de France”. Ces évènements devenus incontournables, pour les amoureux de la langue de Molière et des gourmands, proposent une semaine riche en activités culturelles, entre projections, conférences, récitals de poésie, ateliers de dégustation… Dans le dossier de presse adressé à notre rédaction, il est mentionné que cette manifestation sera marquée par une plongée dans la francophonie et ses écrivains les plus prestigieux avec notamment Françoise Chandernagor, membre de l’Académie Goncourt, qui sera présente ce samedi 23 mars, à la cérémonie de remise du prix “Choix Goncourt de l’Algérie”.
Concernant le programme, cette semaine de la francophonie, qui a débuté le 17 mars, a été ponctuée à Alger par la projection de Gabrielle (Canada) de Louise Archambault, Nos batailles (Belgique) de Guillaume Senez, Le vent tourne de Bettina Oberli ou encore l’atelier slam animé par Mehdi Krüger au siège de l’association SOS Bab El-Oued. Les enfants seront également de la partie le mardi 26 mars à 14h30 à l’IFA avec le concours le “Bescherelle, le grand défi de la langue française”. L’institut de Annaba devait abriter, quant à lui, un atelier sur “Les contes de la science” avec les auteures de Tom l’atome (éditions Casbah), Yasmine et Nesrine Briki, et le samedi 23 mars à 17h30, sera donnée une conférence autour de “Les femmes dans la littérature africaine à travers l’œuvre d’Assia Djebar”. Les trois autres antennes, à savoir celles de Constantine, d’Oran et de Tlemcen, organiseront respectivement “Eloquentia”, finale du premier concours d’éloquence en Algérie, un karaoké dédié à la chanson française et un concours de culture générale et de la grande dictée. Le Festival “Goût de France” organisé “aux quatre coins de la planète” où seront réalisés des “milliers de dîners à la française” sur les cinq continents, investira cette année pas moins de sept restaurants algériens. À cet effet, plusieurs évènements s’articulant autour de la gastronomie auront lieu du 21 au 24 mars, au niveau des instituts français du pays. Les fins gourmets auront l’occasion de découvrir à Alger un atelier “Service de la table” animé par Mme Levet, chef invitée de Nantes. La conférence “Goût de terroir, goût Châteauneuf du Pape : le vin peut-il exprimer le lieu dont il est issu et la culture qui l’a façonné ?”, par Isabelle Ferrando. Il y aura entre autres, un atelier “Goût de France” destiné au jeune public et la projection du film À pleines dents. Pour Tlemcen, il sera question d’une rencontre avec Ourdia Nekkache et Claire Marka, qui animeront aussi un atelier de découverte culinaire et une exposition de Reno et Claire Marka. Les Annabis et les Oranais assisteront respectivement à la conférence “Les clés essentielles d’une alimentation saine” par Laurence Salomon et la projection du film À pleines dents.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)