Algérie - A la une

Algérie : trois secteurs d'activité ciblés



Les pratiques entrepreneuriales en Algérie sont en retard par rapport à ce qui se fait dans ce domaine dans le monde. Nos entreprises, notamment les TPE/PME, peinent à sortir de la première étape correspondant à la création technique des entreprises, pour aller à l'accélération de la production.Pis encore, lesdites entreprises partagent, pour la plupart, les mêmes problèmes en matière de déficit en ressources humaines, en chaînes de production, en gestion des stocks, en prévisions de vente, en manque d'eau et autres problèmes qui font la gageure quotidienne à laquelle se trouve confronté l'entrepreneur algérien.
Tel est le constat des encadreurs des journées de formation organisées dernièrement dans les locaux de l'Institut international de management et business (MBI) de Sétif. En effet, lors des workshops dédiés essentiellement à trois secteurs d'activité, à savoir la plasturgie, les matériaux de construction et l'agriculture, les encadreurs étrangers, représentants de l'organisation non gouvernementale américaine WLA (World Learning Algeria) de l'ambassade américaine à Alger, ont débattu avec les participants du projet d'employabilité et d'entrepreneuriat à Sétif, sous le thème : "L'incubateur, levier d'employabilité et d'émergence des entreprises d'avenir".
En effet, selon les deux experts qui ont animé les trois workshops, les débats sur l'entreprise ne doivent plus rester autour de la création d'une activité productive, mais doivent porter sur sa pérennité, l'incubation et le monitoring.
Ils ont souligné que sous d'autres cieux, les entrepreneurs ne se soucient plus des démarches administratives, juridiques et logistiques, et ont même dépassé l'étape de l'incubation des entreprises. "À l'étranger, les entrepreneurs mettent désormais le focus sur l'accélération de la production, cependant, chez nous, les problèmes administratifs ralentissent, durant de longues périodes, le démarrage des start-up", nous dira Mohamed Yahiaoui, directeur de l'institut MBI Campus.
Et de renchérir : "Le retard réside, également, dans la perception même de l'acte entrepreneurial qui doit évoluer au même titre que la psychologie des entreprises." Les deux experts ont, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de parler d'optimisation de la production au lieu de continuer à parler de l'esprit de l'entreprise.
Il a aussi été souligné que le projet "Algeria Employment et Entrepreneurship", présenté à travers les trois ateliers, se veut comme un outil de rapprochement des entreprises innovantes dans un réseau en créant un espace d'incubation dédié aux startupeurs demandeurs d'emploi et en accompagnant les TPE/PME.
Il sera aussi question d'élaborer une cartographie des différents secteurs d'activité en créant une base de données et une source d'informations de référence, qui servira, à partir d'un portail numérique, aux startupeurs, utilisateurs et investisseurs, de l'information économique requise et permettra de valoriser le patrimoine économique de la wilaya de Sétif et de réaliser l'incubateur escompté, devant héberger les TPE/PME.


FAOUZI SENOUSSAOUI
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)