Algérie - Providers


Algérie Télécom, L’ADSL à 1.000 DA par mois

«Quelle que soit l’offre proposée par l’opérateur CAT, on fera toujours mieux», a déclaré en substance, hier lors d’une conférence de presse, M. Ahmed Kehili, responsable du marketing et de la gestion de la qualité à Algérie Télécom, saluant au passage la venue du nouveau concurrent sur le fixe et à la veille du lancement commercial de son produit Lacom.

Algérie Télécom a présenté, hier, son nouveau produit, Easy ADSL: une nouvelle formule d’accès à l’Internet à haut débit réalisé en partenariat avec l’équipementier chinois ZTE. M. Kehili a expliqué que le nouveau produit offre 400.000 accès couvrant tous les débits de 128 kilobits à 2 mégabits.

Les tarifs varient selon la demande. Ainsi pour le particulier l’accès est de 1.000 DA pour une connexion de 128 kilobits. Si l’abonné dépasse les 65 heures, la connexion est facturée à 30 DA par heure supplémentaire. Il existe également une formule d’accès illimité pour 1.600 DA. Pour le débit de 512 kilobits l’opérateur historique propose pour les particuliers une formule de 3.300 DA pour 65 heures par mois avec une majoration de 50 DA pour ceux qui dépassent les 65 heures. Alors que la formule illimitée est facturée à 6.100 DA par mois. Il précise encore que l’installation est gratuite et que pour un abonnement de 6 mois le client bénéficie d’un modem

Pour ce qui est des professionnels et notamment les cybers M. Kehili a expliqué que les prix varient selon la capacité demandée par le client. Cela va de 15.000 DA par mois pour l’accès illimité pour un débit de 128 kilobits à 96.000 DA pour un débit de 2 mégabits. Le numéro deux d’Algérie Télécom a ajouté que cette formule est la moins chère sur le marché. «Un marché qui grandit grâce à la demande croissante des consommateurs Internet mais aussi des professionnels et des cadres moyens», a encore expliqué M. Kehili.

Interrogé sur la concurrence sur le fixe et l’Internet, le responsable de la qualité de l’opérateur historique a déclaré: «Nous n’avons pas peur de la concurrence, c’est un marché ouvert qui offre des possibilités pour tout le monde. Nous sommes capables d’offrir tous les services qui seront commercialisés par la concurrence».

A propos de la formule «triple play», annoncée par CAT, M. Kehili, a indiqué que la voix restera la priorité du nouvel opérateur car le lancement de la télévision via internet, n’est pas encore autorisé par l’ARPT.

Questionné sur le dégroupage et la location des plates-formes télécoms pour le nouvel opérateur CAT, le même responsable a déclaré qu’Algérie Télécom a assisté techniquement le nouvel opérateur fixe dans son lancement technique, indiquant qu’il a, désormais, accès au réseau d’Algérie Télécoms en louant 500 DA, la ligne d’un abonné, précisant que l’opérateur historique possède 3,2 millions abonnés dans la téléphonie fixe. M. Kehili a ajouté à ce propos que le nouvel opérateur a bénéficié d’un dégroupage partiel, parce qu’il n’existe pas au niveau de l’ARPT une réglementation concernant le dégroupage généralisé. Il a souhaité, par ailleurs, que la location des sites devrait être moins chère que l’investissement.

S’agissant des avantages d’Algérie Télécom, le responsable de l’opérateur historique a précisé que le client algérien reste bénéficiaire puisqu’il y a eu une réduction de 70% sur les tarifs d’appels vers l’international et 8 réductions sur le WWL. Pour ce qui est des 400.000 demandes de lignes en instance qui pourraient profité au concurrent, M. Kehili a déclaré: «c’est la loi du marché, on ne peut pas garder le monopole. Si le client va vers la concurrence c’est pour sanctionner une mauvaise prestation ou un service mal fait c’est à nous maintenant de fidéliser le client»

Interrogé sur l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, il a déclaré que le dossier est au niveau du gouvernement et le moment voulu on saura l’opérateur étranger qui participera au capital d’Algérie Télécom.

Enfin, le responsable de l’opérateur historique a déclaré que cette formule Easy ADSL, ne concerne pas le programme «Ousratic», mais cela n’empêche pas un particulier d’utiliser cette formule pour se connecter à l’Internet haut débit.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)