Tiaret - A la une


Algérie - La promotion de Tamazight tributaire de sa vulgarisation à l'école (HCA)



Le Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), M Youcef Merahi a indiqué mercredi à Tiaret que la promotion de la langue amazighe en Algérie est fondamentalement tributaire de sa vulgarisation dans tous les établissements scolaires.
Dans une déclaration à l'APS en marge d'une Journée d'étude à la mémoire de l'écrivain, poète et moudjahid feu Mohamed Idir Ait Amrane, M. Merahi a indiqué que "tous les ministères doivent accorder une grande attention à la langue amazighe et qu'en généralisant son enseignement dans tous les établissements scolaires et à divers paliers, le ministère de l'Education nationale contribuera à sa promotion et à son développement".
Il a également souligné que pour "pérenniser cette langue et dépasser l'aspect oral auquel elle est confinée, il faut imposer son enseignement à l'école algérienne, à l'université et aux instituts spécialisés en langues".
M. Merahi a indiqué en outre que le "HCA oeuvre à l'enseignement obligatoire de cette langue et non pas facultatif, pour qu'elle ne reste pas concentrée uniquement dans la grande et la petite Kabylie".
Le même responsable a toutefois indiqué que tamazight a fait un "grand pas" en Algérie grâce à sa constitutionnalisation comme langue nationale, ce qui permettra son utilisation officielle entre les différentes institutions et organes publics tels que la radio et la télévision.
Abordant les réalisations dans le cadre de la promotion et du développement de la langue amazighe, M. Merahi a mis en exergue les centaines d'élèves qui étudient actuellement cette langue et les centaines d'étudiants diplômés de licences en tamazight, ainsi que son introduction dans les organes médiatiques notamment la chaîne IV de la télévision algérienne.
Cette rencontre, organisée par le HCA sous le thème : "Regards croisés sur la chanson patriotique amazighe", se voulait un hommage à la mémoire du regretté Mohamed Ait Idir Amrane, auteur de nombreux poèmes glorifiant des combats héroïques du peuple algérien à travers différentes époques historiques.
APS
Tweet
Partager




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)