Alger, Un salon pour les petites entreprises



Plus d’une centaine de petites entreprises créées dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) exposent depuis hier leurs produits à la SAFEX, aux Pins maritimes à Alger. Ce premier salon est destiné, d’après ses initiateurs, à faire connaître les différents projets des promoteurs qui avaient bénéficié de l’aide et ou de l’accompagnement de la CNAC dans le cadre d’un nouveau dispositif destiné exclusivement aux chômeurs âgés entre 35 et 50 ans. Créée par décret exécutif n° 94-188 du 6 juillet 1994 en application d’un autre décret législatif n° 94-11 du 11 mai 1994, la CNAC est la pièce maîtresse du dispositif conçu pour faire face à la demande des personnes qui ont perdu leur emploi pour raison économique.

Mais avant de postuler à un quelconque projet, il faudrait d’abord s’inscrire à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) durant au moins six mois, précise M. Naït Ouabbès Salem, cadre à la CNAC. L’avantage, explique ce responsable, c’est que dans ce dispositif, les postulants ne sont pas soumis à l’obligation de fournir un diplôme pour pouvoir accéder à des prêts pouvant atteindre 5 millions de dinars. Grâce à un accord passé entre la CNAC et le ministère de la Formation professionnelle, les chômeurs concernés sont orientés vers des centres de formation professionnelle pour passer un «test de validation des acquis professionnels», qui dure deux heures au maximum, suite à quoi une attestation leur est délivrée pour engager les démarches.

Mais le plus intéressant, ajoute M. Naït Ouabbès, c’est que la CNAC accompagne les futurs promoteurs dans toutes les démarches administratives pour leur faciliter la tâche et ne pas perdre de temps.

Ce premier salon, affirme-t-il, est une occasion pour expliquer ce nouveau dispositif mais aussi faire découvrir les compétences algériennes en matière de création de petites entreprises.

Il faut savoir par ailleurs que plus de 211.000 chômeurs se sont présentés aux agences de la CNAC sur tout le territoire national depuis avril 2004 et plus de 38.000 dossiers y ont été déposés. Quelque 25.700 dossiers ont été soumis aux comités de sélection et de validation et 21.700 ont obtenu un accord, soit un taux de 84,5%. A ce jour, 1.799 projets ont vu le jour et ont été concrétisés, ce qui a généré 4.964 emplois nouveaux.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)