Alger - Autres événements culturels


Alger, Première édition du film francophone



La salle Ibn Zeydoun d’Alger accueillera à partir de jeudi la première édition du festival du film du monde francophone. Cette manifestation qui s’étalera sur une dizaine de jours (du 23 mars au 03 avril) est placée sous le signe du «dialogue et de la diversité culturelle», selon un communiqué de l’ambassade du Canada à Alger. Durant ces dix jours de festival, il est prévu la projection de quelque 22 films, des documents vietnamiens, roumains et malgaches. Les organisateurs prévoient également un film d’animation tchèque et des films de fiction venus de pays et de cultures diverses, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique.

A travers ce programme riche et diversifié, les nombreux amateurs du 7ème art auront une illustration de cette diversité culturelle. Le public cinéphile algérois aura entre autres l’occasion de découvrir les plus belles références du cinéma africain telles que «Sia le rêve du python» du réalisateur burkinabé Dany Kouyaté, «La chambre des filles» du Gabonais André Ottong, «Ballon d’or» de Cheikh Doukouré qui est un hymne pour l’enfance et le football et qui sera présenté vendredi matin dans une séance pour enfants, ou encore le film malien «Taafa Fanga» du réalisateur Adamo Drabo.

Durant cette même manifestation, les mordus du cinéma auront à coeur joie de découvrir en exclusivité le film français récompensé lors des césars 2006 «De battre mon coeur s’est arrêté» de Jacques Audiard, le film canadien «Maurice Richard» de Charles Binarné, un film qui, pour rappel, vient juste d’être projeté au Canada. D’autres films sont également programmés, dont ceux représentant la Suisse, «Tout un hiver sans feu», et le film Belge «Quand la mer monte». Des films maghrébins figurent aussi au programme à l’image du tunisien «Visa la dictée» qui inaugurera le festival ou encore le film marocain «Ici et là» de Mohamed Lamail.

Autant de films et de sensations qui constituent une véritable mosaïque sur la diversité culturelle dans cette première édition. Dès ce jeudi, deux films sont programmés à la salle Ibn Zeydoun, à partir de 19h00.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)