Alger - Revue de Presse

Alger en toutes lettres de Aïcha Kassoul, 2003


Alger en toutes lettres de Aïcha Kassoul, 2003
Présentation
Publié à Alger aux éditions RSM, l'ouvrage Alger en toutes lettres est consacré par le professeur de littérature française et de littératures comparées Aïcha Kassoul à la ville d'Alger.
La ville est racontée par une kyrielle de romanciers français et algériens depuis la conquête coloniale de 1830 jusqu'à l'époque contemporaine.
Le livre est un ouvrage d'art et de textes littéraires qui ont si bien uni des rhétoriques riches et des styles divers pour la description plus ou moins coloriée et assurément savoureuse des charmes de la vieille cité qui raconte ses histoires sur un fond de dramaturgie classique respectant la règle canonique des trois unités, lieu, temps et bienséance.
Cet ouvrage de 220 p. s'adresse à un grand public. Il pourrait aussi servir de références aux étudiants de lettres.
L'ouvrage a fait l'objet d'une présentation au salon du livre à Paris (22 au 25 mars 2003)

De tout temps, Alger a fasciné des auteurs. Aïcha Kassoul, maître de conférences à l'Université d'Alger, nous restitue les paroles d'écrivains qui forment la littérature universelle.
Ville de lumière, ville méditerranéenne, Alger a inspiré de nombreux auteurs et artistes. Musiciens, peintres et gens de lettres ont puisé et trouvé dans l'âme d'Alger une inspiration inépuisable. De leur regard, de leur imagination, de leur sensibilité et de leur écriture, jaillissent le rythme et les battements d'une ville ressentie à travers les destins humains et la conjonction de l'histoire...
En deux temps, Aïcha Kassoul nous livre l'histoire littéraire d'une ville qu'elle découpe en quarante-huit heures.
De l'époque romaine à l'indépendance qu'elle fragmente en différentes parties de la journée -de l'aube au crépuscule - à la période contemporaine allant de 1962 à nos jours, symbolisant ainsi Alger d'aujourd'hui et l'espoir à travers des écrivains algériens, Alger est personnalisée à travers la plume de Aïcha Kassoul et d'autres grands noms de la littérature mondiale, de Alexis de Toqueville à Louis Aragon, en passant par Amine Maalouf, Kateb Yacine, Assia Djebbar et d'autres encore.
La mise en pages utilise des illustrations de Fateh Chergou, enseignant à l'Ecole nationale des beaux-arts d'Alger, qui se déclinent de l'époque romaine à aujourd'hui et auxquelles se mêlent les toiles de grands maîtres de la peinture.
En quadrichromie, d'un format de 23 X 31 cm, Alger en toutes lettres comprend 120 pages. Avec une jaquette, cet ouvrage a été tiré à 5000 exemplaires.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook