Alger - Autres événements culturels


Alger, Caravane du livre, Réhabiliter la lecture



La caravane du livre fait une halte dans la commune de Kouba.

La caravane du livre «Caravane en marche», organisée par la direction de la culture de la wilaya d'Alger en collaboration avec les communes concernées, a observé une halte à Kouba, la huitième du genre à travers les communes de la capitale.
Cette manifestation culturelle a déjà sillonné les Eucalyptus, Réghaïa, Rouiba, Sidi M'hamed, Bordj El-Kiffan, El-Harrach et Alger-Centre.
Le représentant du ministère de la Culture, Abdelaziz Bouchefirate, a indiqué que cette opération «a commencé au printemps dernier et observe une halte de dix jours dans chaque commune dans le but de rapprocher le livre du lecteur notamment du jeune public».
Les lecteurs algériens, a-t-il dit, particulièrement les enfants, «ont soif de lecture du fait que la culture de l'Internet a sensiblement réduit la part de la lecture en offrant des informations nouvelles et sans cesse renouvelées, mais cela ne saurait diminuer de l'importance du livre comme ami fidèle de l'homme».
Huit maisons d'édition algéroises participent à cette manifestation dont les éditions Kortoba, Dar El-Houda, Dar El-Maârifa Dar Eddouha, Dar Ennadjah, Dar houma, etc.
La direction de la culture, a ajouté M. Bouchefirate, a exigé des maisons d'édition de faire des remises de 30 % sur le prix du livre afin d'encourager la lecture publique et l'achat des livres. La direction de la culture de la wilaya d'Alger et les éditeurs ont mis à la disposition des lecteurs plus de 500 ouvrages dont 250 pour enfants dans différentes disciplines scientifiques, artistiques et littéraires. Le vice-président de l'APC de Kouba, Mokhtar Adjailia, a, de son côté, affirmé que «l'Etat et, plus particulièrement, les APC doivent investir dans le domaine culturel notamment en ce qui concerne le livre en organisant de telles expositions qui réhabilitent le livre et la lecture». La coopération avec la direction de la culture de la wilaya d'Alger «sera renforcée, durant le ramadan, à travers les activités culturelles et le soutien des bibliothèques communales, en mettant différents ouvrages au service du citoyen et au profit de tous».





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)