Alger - Centres et études


Alger, Archéologie, Création d'un centre arabe

L'annonce a été faite hier par la ministre de la Culture, invitée de l'émission El hassad Ethaqafi (récolte culturelle) de la radio culturelle.

Ce centre, qui sera créé à l'occasion de «l'Algérie, capitale de la culture arabe» prévue en 2007, sera conçu, selon Mme Toumi, sous forme d'un complexe culturel dont une partie sera consacrée à la recherche tandis, une autre aménagée en un musée de vestiges arabes et la troisième en une bibliothèque spécialisée en archéologie.
La ministre a, par ailleurs, annoncé la réalisation de la bibliothèque arabo-sud américaine, de même que l'inauguration de plusieurs centres et musées nationaux à savoir le musée national des arts contemporains, ainsi que le musée national d'arabesques, de miniatures et de calligraphie arabe qui sera abrité par l'un des palais rénovés de la Casbah d'Alger.
Plusieurs musées archéologiques historiques seront rouverts après leur rénovation, telle la villa Abdeltif à Alger qui sera aménagée en centre de recherches et de documentation des Beaux-arts. Une partie de cette bâtisse sera réservée aux artistes algériens qui y séjourneront.
Par ailleurs, la priorité sera accordée, lors de cette manifestation, au livre, a réaffirmé Mme Toumi qui a ajouté, à cet effet, que 1100 titres sont prévus pour l'édition, réédition ou la traduction.
Outre un salon arabe du roman et de la littérature, un salon maghrébin du livre sera organisé à cette occasion ainsi qu'une quarantaine de bibliobus.
S'agissant du théâtre, Mme Toumi a précisé que le quatrième art sera largement présent avec la présentation de plus de 40 pièces réalisées par le Théâtre national (TNA) et des théâtres régionaux outre 14 coopératives et associations théâtrales, ce qui constitue une première, a estimé la ministre. Outre les deux festivals professionnels qui seront organisés à Sidi Bel Abbés et Annaba, Alger abritera, en mai prochain, le festival arabe du théâtre professionnel. Par ailleurs, un mois sera consacré au «théâtre créatif et la femme», un espace ouvert aux femmes pour mettre en avant leurs talents sur scène. Concernant le 7e art, la manifestation verra la projection de 68 films dont 23 longs métrages et 30 téléfilms ainsi que d'autres productions documentaires. Par ailleurs, la ministre a souligné que toutes les salles en instance de réhabilitation, notamment la salle «Atlas» (Alger), seront réceptionnées fin décembre prochain. Les beaux-arts seront, quant à eux, présents à la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe» à travers plus de 24 expositions d'arts plastiques. Enfin, Mme Toumi qui a indiqué que le programme arrêté pour cette manifestation sera annoncé après le ramadan, a appelé tous les acteurs y participant et plus particulièrement les médias, à faire de cet événement qui sera «un honneur» pour l'Algérie, «un grand succès».







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)