Ain Témouchent - Institutions Diverses


Ain Témouchent, De l’argent pour la réalisation d’un centre d’archives

Selon le représentant du bureau d’études (BET) qui a présenté dernièrement la maquette du nouveau centre d’archives de la wilaya d’Aïn Témouchent sur site, cet important édifice public de proximité a été évalué à 80.000.000 de DA. Reposant sur superficie de 3.450 m² et érigé selon une conception architecturale et urbanistique moderne à baie vitrée, le centre est pourvu de 10 salles d’archives avec un rayonnage d’une capacité extensible jusqu’à 100.000 boîtes. Occupant une place stratégique à proximité d’un environnement composé de structures étatiques relevant de plusieurs départements ministériels, le nouveau centre est, selon les propos du DAL, «destiné à toutes les institutions publiques». Il constituera indubitablement la mémoire collective de la wilaya», note-t-il.

Archiver des documents sensibles de références avérées, notamment ceux d’institutions de souveraineté, nécessite incontestablement un savoir-faire en la matière et des connaissances universitaires avérées.

Le DAL ne s’est pas étalé sur les détails concernant la formation du personnel devant gérer l’établissement public.

Livré en 18 mois, si aucun aléa ne vient greffer des délais additionnels, le centre d’archives d’Aïn Témouchent est le premier établissement de ce genre conçu selon les normes européennes usuelles en réalisation. Il sera muni de toutes les commodités nécessaires permettant aux futurs gestionnaires de l’exploiter dans de bonnes conditions. Lors de sa dernière visite, le wali d’Aïn Témouchent s’est attardé pour mieux connaître tous les aspects liés au fonctionnement du C.A. et les différentes techniques qui s’y adaptent dans le domaine de la préservation et la protection des documents. Le système approprié de lutte contre la dégradation des archives par différents aléas et le feu n’a pas été abordé dans les explications du représentant du BET.

Aussi, la sécurité des lieux, un volet essentiel, devait faire l’objet de discussions. Et s’il y a des dispositions particulières qu’il faut prendre en charge pour les deux points évoqués ci-dessus, il est temps de les formuler au BET tant que l’édifice est encore dans la phase des fondations.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)