Algérie - Revue de Presse

Aïn-Témouchent: 500 millions pour 31 associations


Le secteur de la jeunesse, du sport et de la culture a été consacré par les élus de l'APW, qui ont voté le budget primitif (BP) jeudi passé : une enveloppe de 107.161 414 dinars, contre une cagnotte de 135.256.551 dinars, dégagée pour le BP de l'année écoulée. L'on se demande pourquoi une moins value de l'ordre de 28.000.000 dinars. L'interrogation est légitime et devrait trouver quelque part une réponse qui étanche la curiosité des uns et élague les incompréhensions des autres. C'est l'article portant aide aux différentes instances qui a subi une revue à la baisse de sa cote, ayant connu une régression d'environ 49,5% par rapport à celle figurant dans le BP 2009. Faut-il comprendre que les fiches techniques établies par des structures de la jeunesse, du sport et de la culture et remises à la partie habilitée à se prononcer sur leur faisabilité, souffraient de quelques irrégularités à l'origine de leur déconsidération et leur sous-estimation ? Ou bien les demandes formulées n'ont pas atteint au moment voulu les guichets habilités ?

 L'article relatif aux encouragements littéraires, artistiques et scientifiques n'a pas été doté de fonds, comme si dans la wilaya il y a une infécondité dans ce domaine, au moment où le centre universitaire a ouvert ses portes et pendant que l'association des jeux d'échecs, qui a remporté plusieurs titres locaux, nationaux et arabes, risque de ne pas participer à d'autres compétitions de rang africain, faute de moyens financiers notamment.

 Dans un passé proche, les teneurs de titres éprouvaient de sérieuses difficultés pour se procurer les moyens de se déplacer ou se prendre en charge durant leur séjour lors des compétitions. L'enveloppe de 5 millions de dinars consacrée à 31 associations, dont 21 à caractère sportif et 10 à vocation culturelle, laisse l'observateur constater combien il était pénible d'affecter des parts pour chacune d'elles. Et qu'en fin de compte, il ne s'agit que d'un saupoudrage effectué pour contenter le plus grand nombre de demandeurs. Compter sur les moyens propres est ce qui est souhaité et telle est la devise à adopter.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)