Ain-Defla - Autres événements culturels


Ain-Defla, Au rythme de la culture amazighe

La 2ème édition de la Semaine culturelle amazighe s’est ouverte lundi en présence du directeur de l’exécutif et du P/APW de Aïn Defla, dans une ambiance de grande fête populaire. Rien n’a manqué: ni la danse des cavaliers et les salves de baroud, ni le gallal et autre bendir, ou encore le tambourin charmeur de la musique rythmée kabyle.

La délégation officielle a d’abord procédé à l’ouverture de l’exposition organisée dans la salle «Edhahra» (ex-Souk El-Fellah), où les 17 wilayas participantes présentent, du 27 au 31 mars, les spécificités artisanales et traditionnelles de chacune d’elles.

A 17 h, de l’autre côté du boulevard, à la sortie ouest de la ville, les organisateurs ont fait défiler 17 troupes culturelles venues de 17 wilayas, de Tamanrasset à Tizi-Ouzou en passant par Khenchela. Le défilé a été suivi de quelques représentations artistiques. A 21 h, c’est la salle de cinéma «Doui» qui a abrité des tours de chant d’artistes de renom.

Comparativement à l’année dernière, les organisateurs ont vu grand puisque le nombre des wilayas participantes a augmenté. Tout comme le programme qui tend à être plus étoffé. Deux conférences sont inscrites: la première portant sur «le patrimoine culturel amazigh» et la deuxième sur «la dimension civilisationnelle de la culture amazighe». Pour la soirée de clôture aujourd’hui, c’est le grand chanteur populaire Aït M’Gulat qui donnera un récital, toujours dans la salle de cinéma «Doui».

Cette manifestation culturelle vient à point pour offrir au public de Aïn Defla, les jeunes surtout, écoliers, lycéens et étudiants qui sont en vacances de printemps, un aperçu sur la diversité et la richesse du patrimoine culturel national.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)