Tlemcen - Législation


Ahmed Bentalha (Géometre expert) : « Le cadastre, problème majeur du foncier »

Géomètre expert foncier, agréé auprès de l’ordre des géomètres experts fonciers et des tribunaux, Ahmed Bentalha dresse un état des lieux de sa profession et tente d’apporter sa contribution à résoudre les différents conflits liés à la propriété…


 Quelle est la nature des dossiers qui échouent sur votre bureau ?
 Les affaires sont liées à des problèmes fonciers, tel que le partage, la délimitation des propriétés divises ou indivises, la répartition des parts en fonction des Frédha établies par les notaires, il y a des problèmes liés aussi à l’immobilier et à la co-propriété (établissement des états descriptifs de division pour des immeubles). Le géomètre expert est aussi un auxiliaire de la justice dont la mission est de trouver des solutions techniques appropriées aux problèmes soulevés (expertises, contre expertises…)
 Et quel est l’état du foncier de façon générale dans notre pays ?
 Le foncier demeure le problème majeur pour les autorités locales et les propriétaires et ce, à cause, entre autres, de la lenteur de l’établissement du cadastre qui nécessite de gros moyens et beaucoup de temps. Des aléas qui génèrent de grandes difficultés avant que l’acquéreur puisse, enfin, obtenir ce qu’on appelle un livret foncier. Il faut que l’Etat trouve un moyen rapide et efficace pour alléger la procédure qui permet l’octroi des documents de propriété, en attendant l’établissement du cadastre.
 Enfin, quel est votre rôle, justement, vous les géomètres, dans l’établissement du cadastre ?
 Nous sommes des partenaires incontournables de l’agence nationale du cadastre (ANC). D’ailleurs, à ce sujet, plusieurs appels d’offres ont été lancés par cette agence à l’intention des géomètres et ce, en vue de cadastrer certaines communes du territoire national. Et ce n’est que ce partenariat, basé sur le professionnalisme et la confiance mutuelle, qui permettra de donner un nouvel élan au droit de propriété qui demeure une problématique pour l’Etat, les citoyens et les investisseurs, entre autres…







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 65719
Posté par : hechad ali
Profession : topographe
Ville : hadhout
Pays : Algérie
Date : 21/01/2013
Message : bjr. voila je suis en litige avec mon voisin sur un droit de passage que j'ai refuser. Mon voisin a demander un expert de la justice. ce dernier est sorti et a fait son travail.et il a dépose son rapport chez le grefier. ma question : est ce que la justice va trencher automatiquement ou bien jusqu'apres avoir fait un retait du rapport (c'est a dire paye) par mon voisin puisque c'est lui le demandeur.merci