Souk-Ahras - A la une


Adrar : les artistes de Souk Ahras à l'honneur Actu Ouest : les autres articles



Adrar est l'hôte, la semaine dernière, d'une soixantaine d'intellectuels, poètes, artistes peintres' venant de la wilaya de l'extrême Est du pays, Souk Ahras.
Une manifestation qui s'inscrit dans le cadre du programme d'échange interrégional pour la promotion du patrimoine national. Souk Ahras est une ville antique implantée entre les monts de Ouled Driss et le Djebel Msid. Une terre qui a vu naître les grandes figures emblématiques de l'histoire et de la littérature ancienne et contemporaine, à l'image d'Apolis Madore (l'an 125 ap. J.-C.), homme religieux et auteur du premier roman intitulé L'âne d'or. Aussi, l'autre célèbre homme de religion, Saint Augustin (en 354 ap. J.-C).
La région compte de nombreux chanteurs bédouis comme la Diva de la chanson orientale classique, Feu Ouarda Djazaïria qui est originaire paternellement de cette région et plus exactement de la petite bourgade de Tifech située à 15 km à l'ouest du chef-lieu.
La maison de la culture a abrité une exposition sur les arts traditionnels, plastiques et culinaires' Il y avait l'habit traditionnel de la mariée, présenté par Mme Madi Maziha avec toute la gamme vestimentaire du jour des noces, comme la gandoura et le kat, le gilet cérémonial pour le henné avec son cocktail de fil la fetla, mejboud, tell', le tapis Lamouchia avec ses différents dessins, le h'abel et la zarbia el ougda, un produit des mains de fée, de mère en fille, de la famille Guerroui', la sculpture sur liège de l'artiste Belkacem Oufella. Des toiles de peinture où l'on peut apprécier le mélange d'art, une création graphique en métaphysique du plasticien Touadjine Nourredine, etc.
Les soirées ont été meublées par des représentations musicales et folkloriques avec les troupes de Chaâbi, Bédoui, Malouf, Aïssaouia, Madhih, troupe de cornemuses...




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)