Algérie - A la une

Abdelkader Bouazghi depuis Bordj-Bou-Arreridj : " La réconciliation nationale a été un cadre de forte mobilisation pour mener à bien le programme ...



Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdelkader Bouazghi a effectué samedi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj où il s'est enquit du fonctionnement de plusieurs exploitations agricoles, d'élevage et aquacoles.
Le ministre a entamé cette visite à partir de la localité de Béni Ougag relevant administrativement de la commune de Haraza et située dans une zone forestière à l'extrême ouest du chef-lieu de wilaya. Une localité qui durant la décennie noire a été désertée par ses populations en raison des actes terroristes. Une localité que M. Bouazgui connait bien lorsqu'il était à la tête de l'exécutif de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj dans les années 90. Aussi a-t-il tenue à rencontrer les fellahs, les citoyens et les patriotes de la région. En direction de ces derniers le ministre de l'Agriculture a notamment rappelé : " rappelé : " C''est pour moi un réel plaisir de me retrouver avec vous ici à Béni Ougag qui a vécu les affres du terrorisme abject et les épreuves de la tragédie nationale que moi-même j'ai vécu avec vous dans les années 90. En semble nous avons pâtis du terrorisme aveugle et sauvage. Toute la campagne ici et ailleurs a été désertée par ses propres habitants. Mais, l'Algérie a pu, après toutes ces épreuves, recouvrer sa stabilité grâce à la réconciliation nationale initiée par le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika. La réconciliation nationale a été un cadre de forte mobilisation pour mener à bien le programme présidentiel, la reconstruction nationale dans tous les domaines, y compris le secteur névralgique de l'agriculture et du développement rural. Dans ce cadre, M. Bouazghi a expliqué le sens de la consolidation de l'intégration de l'économie nationale dont l'agriculture est partie intégrante. " Cette complémentarité entre les différents secteurs de l'économie nationale est aujourd'hui à même d'assurer un environnement incitatif pour l'agriculture, u n environnement exploitant davantage le potentiel des terres immenses et qui élevé le rang social des fellahs et davantage de modernisation du monde rural. Le ministre de l'Agriculture a dans cet esprit rappelé les directives du président Abdelaziz Bouteflika en ce qui concerne le soutien de l'Etat à travers toutes ses capacités visant l'activité agricole afin de la propulser vers plus de progrès ; Faisant référence à la poursuite du programme de soutien au secteur agricole dans toutes ses composantes , M. Bouazgui est revenu avec plus de détails sur le programme annoncé par le Chef de l'Etat en 2009 et qui dit-il continuer à être mis en ?uvre en dépit des contraintes financières actuelles. " Ce soutien constitue, en effet, une reconnaissance constante du Président Abdelaziz Bouteflika envers les zones rurales et les fellahs qui ont tant apporté à l'Algérie chaque fois qu'elle est confrontée à des difficultés ou à des défis ", a encore fait remarquer M. Bouazghi.
A Béni Ougag, on a chargé un imam de faire l'éloge de l'impact de la réconciliation nationale, ses acquis politiques, économiques et sociaux dans cette région en particulier et dans le tout le pays en général. " Les habitants de la région des Bibans m'ont chargé de vous transmettre leurs désirs de voir encore le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika à poursuivre son ?uvre de reconstruction nationale ", a exprimé cet imam.
Le ministre de l'Agriculture en discussion avec les jeunes et dans le but de la création de nouveaux emplois, a instruit la Direction générale des forêts de lancer une campagne de vulgarisation et de recensement des jeunes dans toutes les localités limitrophes des zones forestières, dans le but de leur attribuer entre 5 et 10 hectares pour la plantation n d'oliviers et d'abricotiers, cerises, amandes, un périmètre au niveau national de plus de 72 000 hectares à exploiter rationnellement a instruit M. Bouazgui qui insista aussi sur la formation de ces jeunes pour les familiariser avec les techniques modernes de l'exploitation des espaces forestiers et montagneux en raison de leur rôle dans la création de valeur ajoutée et par conséquent de création de nouveaux emplois.
Dans ses différentes déclarations et après la visite de plusieurs exploitations agricoles, M. Bouazghi a fait valoir les efforts de l'Etat dans le secteur de l'agriculture. Outre 5 000 exploitations agricoles ont été bénéficiaires de l'aide et de l'accompagnement de l'Etat, a annoncé le ministre. Un investissement au niveau de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj qui dépasse 800 milliards pour le soutien de ces exploitations, a-t-il précisé. D'ailleurs pour une modèle de croissance structuré, M. Bouazgui et dans une réponse au défi de la sécurité alimentaire insista pour l'implication du secteur privé en tant que moteur de croissance, une meilleure intégration dans la construction de la chaine de valeur, soit une participation n efficiente de tous les acteurs. A cet effet, il a mis l'accent sur la valorisation de la politique d'irrigation au niveau de la wilaya de Bordj-B ou-Arreridj avec un périmètre qui ne dépasse pas les 8.000 hectares en irrigués sur une totale de 16 000 hectares de périmètre agricole.
Enfin, le ministre de l'Agriculture s'est dit très satisfait du plan d'action du wali et des services agricoles et forestiers en ce qui concerne l'intégration économique et la part immense accordée au secteur de l'agriculture . " A travers les réalisations et les investissements qu'enregistrent la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj dans le secteur agricole, forestier et de développement rural, la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj est en train d'inscrire sa dynamique dans la durabilité visant croissance et diversification des activités économiques ".
De Bordj-Bou-Arreridj Ammar Zitouni
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)