Algérie - Ben Messayeb Cheikh Mohamed

À la mémoire des poètes disparus. .....


À la mémoire des poètes disparus. .....
Abou Abdillah Mohamed Ben Ahmed Ben M'Sayeb ,il est né vers le 17 ème siècle à Tlemcen, d'une famille originaire d'Andalousie, ,qui s'était installée à Tlemcen après la chute de Grenade .
Le jeune Mohamed apprend à lire et à écrire, le Coran ,la grammaire et le Fiq'h .Il doit pourtant tout abandonner pour aider sa famille .Il intègre un atelier de tissage ,sa poésie comme avec Aicha qui venait souvent à l'atelier .Il en tombe amoureux ,bravant tous les interdits sociaux de l'époque, il écrivit des poèmes d'amour à son honneur ..."Aicha ya Aicha" ....."Salef Aicha " ..
Cela lui a valut la haine de la famille de Aicha ,qui le repoussait à cause de sa pauvreté. Cette famille va se plaindre auprès des autorités. El M'Sayeb est contraint de fuir au Maroc.
À cette époque (la fin du 17 ème siècle ) Tlemcen était le centre d'affrontements continus entre les Deys Ottomans et les souverains Marocains .Le poète prend position pour les souverains du Maroc.
Dans plusieurs de ses poèmes, il pleurera la beauté et la gloire de la villede Tlemcen tombée entre les mains des Ottomans .
Il critiquait la société et même les gouverneurs de cette ville ,ce qui lui a causé des ennuis avec le gouverneur de Tlemcen, qui ordonna sa capture et prononça son exécution.
Avant d'être exécuté le poète demanda une dernière faveur ,il voulait faire ses ablutions et prier après sa prière, il composa la fameuse Qacida "Ya Ahl Allah Ghithou El Memhouf" .
Cette dernière est remise au gouverneur qui décida de le gracier, c'était une longue Qacida de 182 bayt .Après son pèlerinage à la Mecque, le poète changea de registre ,il se consacra qu'à l'amour divin ..."Lik Nechtki B'amri ya L'Wahdani ya Krim Nettolbek Tâafou aâlya " .
Il atteint le degré de ferveur et de piété ce qui lui a permis de revenir à Tlemcen après de longues années d'exil. Il passa le restant de sa vie dans la dévotion et la crainte de Dieu .
Auteur de ......-Ana El Ghrib
- YA achaq el Zine
- Walah Ma N'sitek ya lilet el bareh
-Fadh el wahch biya
-Anaya barani ghrib
Et encore d'autres merveilles


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)