Algérie - A la une

À l'origine, une cassure au niveau d'une conduite du barrage de Beni Bahdel



L'une des hantises des ménages durant la fête du sacrifice, c'est bien les coupures d'eau. Ce précieux liquide est indispensable pour compléter le rituel et fêter au mieux ce jour. Laver le mouton, nettoyer les lieux, cuisiner, tout ceci ne peut se faire sans eau et en abondance.Malheureusement, pour certaines localités de la wilaya le pire est arrivé en découvrant le premier jour et même la veille des robinets à sec. Si certains ont anticipé en stockant de l'eau, d'autres étaient persuadés que l'eau ne manquerait pas. L'Aïd « obligera » les responsables de la Seor à régler vite le problème pensait-on. Toutefois, la panne était plus complexe à en croire l'entreprise en charge de l'alimentation en eau potable, qui a fait savoir qu'une cassure est survenue sur la conduite du barrage de Beni Bahdel dans la wilaya de Tlemcen, privant ainsi les habitants d'Oued-Tlilat, de Sidi Ghalem, et ceux d'El Hamoul de l'eau durant les jours de fête. Hier, dimanche, le responsable de la distribution au niveau de la Seor a expliqué que les travaux de réparation se sont achevés vendredi à 5 heures du matin.
À partir de là, les services ont entamé le remplissage de la conduite de Beni Bahdel, puis celui des réservoirs afin d'entamer la distribution. Cela a nécessité près de 24 heures et ce n'est qu'au premier jour de l'Aïd dans l'après-midi que l'alimentation a pu reprendre chez les quelques premiers abonnés pour se poursuivre hier encore, et atteindre les 90%.
Le responsable assure que d'ici le soir l'alimentation en eau sera rétablie à 100%.
A. B.
Près de 171 interventions de la Protection civile
L'une des craintes durant chaque Aïd el-Adha a trait à l'organisation de barbecues au niveau des forêts où souvent la négligence de certains engendre des incendies.
Cette année, ce rituel est interdit en raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois et même si la raison de l'incendie survenu au second jour de la fête, au niveau de la forêt de la montagne des Lions, reste inconnue, la forte chaleur semble la piste privilégiée.
Ainsi, sur les 32 feux enregistrés les deux premiers jours, parmi lesquels 12 incendies urbains, le plus important pour lequel les éléments de la Protection civile ont dû intervenir est celui survenu au niveau de plusieurs compteurs électriques au quartier 542 Logements dans la commune de Bir-el-Jir. Concernant les incendies de forêt, le plus important a eu lieu au second jour l'Aïd à 4h37 au niveau de la forêt de la montagne des Lions où pas moins de 1 000 m2 sont partis en fumée.
D'importants moyens ont été mis en place et ont permis de sauver le reste de la forêt et éviter ainsi le pire.
A. B.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)