Algérie - A la une

8 cas de coronavirus confirmés


Selon le bilan officiel des services de la Direction de la santé et de la population (DSP) d'Oum-El-Bouaghi, il est fait état de 8 personnes atteintes du coronavirus, testées au PCR, durant les dernières 48 heures. 2 se trouvent à l'EPH Slimane-Amiret de Aïn-M'lila, 2 décès sont également enregistrés et deux autres personnes contaminées séjournent à l'EPH de Aïn-Fakroun.Un autre malade de Sigus et deux infectés d'El-Améria. Le même bilan fait état d'un cas à Aïn-Babouche hospitalisé à l'hôpital Mohamed-Boudiaf du chef-lieu de wilaya. Le bilan fait également ressortir 3 cas suspects à Aïn Fakroun. Par ailleurs, nous apprenons que 37 cas de guérison sont enregistrés pour la même période, 10 à Aïn-M'lila, 1 du chef-lieu de wilaya, 1 de Aïn-Babouche, 1 de Aïn-Dis, 1 de Bougherara-Saoudi, 1 de Souk-Naâman, 19 de Aïn-Beïda, 1 de Aïn-Fakroun, 1 d'El-Amria et 1 de la wilaya d'Adrar.
La pandémie a fait jusque-là 841 victimes, dont 123 décès. Cependant, et malgré les multiples interventions des services de sécurité et autres associations qui ont organisé des campagnes de sensibilisation sur le respect des mesures barrières, malheureusement, les citoyens continuent à en faire fi, comme le port des bavettes totalement ignoré ainsi que la distanciation sociale.
En dépit du nombre de contaminations qui va crescendo, la population continuent de remettre en cause l'existence de la pandémie qui, pourtant, n'épargne personne. Au vu de cette situation alarmante, les associations et la société civile interpellent le wali et les services de sécurité pour l'application des lois dans toute leur rigueur, notamment en cette fin de semaine qui coïncide avec la fête de l'Aïd el-Adha.
Moussa Chtatha
Aïd El-Adha
Une batterie de mesures sécuritaires prévue
À l'occasion de l'Aïd el-Adha, qui va se dérouler dans des conditions particulières, et dans le souci d'assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, la Sûreté de wilaya a programmé une série de mesures spéciales, déployant de gros moyens matériels et humains.
A cette occasion et au plan de l'ordre public, les rondes mécanisées et pédestres seront multipliées pour éviter les attroupements, assurer une fluidité de la circulation routière, lutter contre les commerces illicites et les parkings non réglementés. Dans le cadre de la lutte contre les crimes et délits dans les zones urbaines, la présence de la police dans les lieux fréquentés par des jeunes dés?uvrés sera renforcée, les marchés et les grandes aires seront réglementés, surtout autour des agences postales et bancaires. Enfin, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie, les services de police veillent au respect des horaires de confinement imposés par les pouvoirs publics, l'obligation du port de bavette et la distanciation.
L'intransigeance envers les contrevenants et la verbalisation des récalcitrants sont de mise. Il est prévu également de renforcer les effectifs de sécurité dans et autour des infrastructures sanitaires.
M. C.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)