Relizane



6000 artisans impactés par la crise sanitaire



Le directeur de la Chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya de Relizane, en l'occurrence Rabie T., a indiqué que sur les 6 000 artisans et professionnels de l'artisanat enregistrés dans la wilaya de Relizane, impactés socialement et économiquement par les mesures de prévention et de lutte contre l'épidémie de Covid-19, 811 ont bénéficié de l'allocation de solidarité de 10 000 DA. Ajoutant, en ce sens, que cette somme a été versée dans leurs comptes CCP, car l'opération est toujours en cours.Il y a lieu de signaler que la wilaya de Relizane est reconnue de longue date pour son savoir-faire artisanal ancré dans la culture locale, qui se décline sous différentes formes : poterie, vannerie, tissage, bijoux, habits traditionnels... Il constitue un complément de ressources indispensable dans une région montagneuse (Dahra et l'Ouarsenis) où l'agriculture est rendue difficile par les contraintes géographiques.
Cependant, l'artisanat souffre aujourd'hui de la transformation des structures sociales et du déclin de la transmission intergénérationnelle. Il s'agit d'une activité peu valorisée, car souvent informelle, féminine et qui n'est pas considérée comme génératrice de revenus et pouvant participer au développement de la région. Pourtant, l'artisanat représente un formidable patrimoine qu'il est essentiel de protéger, de promouvoir et de transmettre aux futures générations.
Il est donc nécessaire d'impliquer les jeunes et en particulier les femmes, qui seront les véritables acteurs de ce projet. En effet, dans une région où plus de la moitié d'entre eux sont touchés par le chômage, ils pourront à la fois contribuer au rayonnement de leur culture et devenir des entrepreneurs en créant leur propre activité d'artisanat.

E. Yacine


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)