Algérie - A la une

2ème jour de l'Aïd El Fitr : Suivi quasi-total de la permanence des commerçants à l'est du pays



Le suivi du programme de la permanence des commerçants dans six (6) wilayas de l'est du pays, relevant de la direction régionale du commerce, au deuxième jour de l'Aïd El Fitr a été quasi-total, a appris l'APS des services de cette direction.La même source a précisé que la permanence a été suivie dans les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Constantine et Khenchela à hauteur de 100% alors que le taux de suivi dans la wilaya de Biskra a affiché, samedi, 99,78% détaillant qu'une seule boulangerie dans cette wilaya n'a pas respecté le programme établi.
Au deuxième jour de l'Aïd El Fitr, plusieurs commerces dans la capitale des Aurès étaient ouverts, même ceux non concernés par le programme de permanence, dans une initiative saluée par beaucoup de citoyens.
Pour sa part, le ministre du Commerce, Said Djellab a affirmé à Alger que le taux de réponse au programme de permanence durant les deux jours de l'Aïd El Fitr est estimé à 99% du nombre total des commerçants mobilisés au niveau national. S'exprimant en marge d'une visite d'inspection au niveau de certains quartiers de la capitale en compagnie d'une délégation de cadres de son ministère, M. Djellab a indiqué au sujet du programme de permanence que le taux de suivi au niveau national a atteint 99% du total des commerçants mobilisés, au nombre de près de 50.000 (contre 23.000 en 2017), relevant que ce taux oscille entre 98 et 100% dans plusieurs villes, ce qui témoigne, a-t-il dit, du "bon déroulement de l'opération".
Les services du ministère du Commerce ont tracé, dans le cadre de l'application des dispositions de l'article 8 de la loi relative aux conditions d'exercice des activités commerciales, un programme spécial de permanence visant à assurer un approvisionnement régulier en produits et services de large consommation durant les deux jours de l'Aid El Fitr.
Ce sont au total 5.000 boulangers, 32.819 épiciers, 11.234 commerces de différentes activités et 450 unités de production (laiteries, minoteries et unités de production d'eau minérale) qui ont été réquisitionnés dans le cadre de cette opération.
Le nombre de commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence durant les deux jours de l'Aid El Fitr a connu une hausse de 40% par rapport à 2017, a ajouté le ministre, relevant que 2.277 agents de contrôle ont été mobilisés à travers le territoire national pour s'assurer du respect du programme de permanence. La réquisition des commerçants à travers le programme de permanence durant les fêtes nationales et religieuses est en vigueur depuis 2012 suite à l'adoption de la loi 08-04 fixant les conditions d'exercice des activités commerciales, qui a introduit une disposition faisant obligation à ces professionnels de travailler durant ces occasions.
M. Djellab a rappelé, par la même occasion, les peines qu'encourent les commerçants qui n'observent pas le programme de permanence, notamment une fermeture du commerce pour une période de 3 mois et le paiement d'une amende allant de 30.000 à 200.000 Da. "Nous procéderons à l'évaluation de l'opération afin de l'améliorer à l'avenir, a fait savoir le ministre qui a fait état, en outre, d'une instruction pour l'ouverture des marchés de gros durant l'Aïd. L'activité commerciale devrait revenir à la normale dès dimanche, selon le ministre qui a assuré que les agents de contrôle "poursuivront leur travail sur le terrain à travers l'ensemble des wilayas" pour s'assurer de la reprise de l'activité commerciale après l'Aïd. M. Djellab a assuré enfin qu'en cas de dysfonctionnement, les mêmes mesures seront appliquées aux commerçants contrevenants.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)