Algérie - Energie

2 milliards de m3 de gaz algérien pour la France


La visite du ministre de l’Economie français, M. Thierry Breton, a été couronnée, hier, par la signature de quatre accords dans le domaine énergétique dont deux contrats gaziers.

Les quatre accords ont été signés entre les deux ministres, M. Thierry Breton et M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. Les deux contrats signés entre l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe Gaz de France (GDF) portent, le premier, sur la vente d’un milliard de m3 de gaz naturel algérien par an à la société française à travers le gazoduc algéro-espagnol Medgaz et le second sur la réservation par Sonatrach d’une capacité de regazéification sur le terminal de Montoir (bassin parisien).

 Les deux parties ont également signé un accord-cadre portant sur la coopération énergétique algéro-française. Un dernier accord engage l’Agence de promotion et de rationalisation de l’Energie (APRUE) et son équivalent français, l’ADEM (Agence de développement et de maîtrise de l’Energie). Le futur gazoduc Medgaz reliera, à compter de fin 2008, début 2009, Béni-Saf à Almeria (Espagne). Il aura une capacité de 8 à 10 milliards de m3/an, extensible à 16 milliards de m3/an pour pouvoir acheminer, par la suite, le gaz vers le reste de l’Europe. Ce projet implique le groupe GDF à hauteur de 12%, soit un financement de 640 millions d’euros, et franchira dès 2007 la Méditerranée sur 200 km vers l’Espagne.

 Pour Gaz de France, cet investissement contribuera à hisser d’ici 2010 l’Algérie, dont les exportations vers l’Europe vont bondir de 40% d’ici à 2015, au deuxième rang de ses fournisseurs derrière la Norvège mais quasiment à égalité avec la Russie. «Nous avons signé ce protocole d’accord avec désormais la volonté de travailler encore plus ensemble dans un cadre établi qui va donner de la transparence pour les opérateurs algériens, et également les opérateurs français souhaitant participer au développement de la politique énergétique et au développement des hydrocarbures en Algérie, dans le cadre évidemment de la loi du gouvernement et du Parlement algériens», a déclaré M. Breton à l’issue de la cérémonie de signature. Il a évoqué les autres accords signés entre Sonatrach et Gaz de France (GDF) pour une quantité globale de 2 milliards de m3 de gaz, d’un côté, et de l’autre côté, l’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et l’Agence française de maîtrise de l’énergie (ADEM). Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a souligné que le protocole d’accord signé entre les deux pays porte sur la coopération et l’échange des expériences dans tous les domaines énergétiques y compris les énergies nouvelles et renouvelables.

 Cet accord «clair et transparent» détermine les axes de la coopération et met en place des mécanismes de suivi de la concrétisation des projets entre les sociétés des deux pays, a-t-il précisé. Lors de sa visite, le ministre français a été reçu par le chef du gouvernement, M. Belkhadem. Le président de la République lui a accordé, pour sa part, une audience à l’issue de laquelle M. Breton est revenu sur les possibilités d’explorer les pistes d’investissement français en Algérie et les meilleurs moyens opérationnels à définir pour les partenariats que les deux parties souhaitent engager. «Nous avons abordé les aspects économiques et le Président Bouteflika a trouvé, à juste titre, que nous pourrions faire encore plus entre les deux pays», a déclaré le ministre de l’Economie français.

 Le ministre a expliqué que celui-ci peut se concrétiser en voyant «plus d’entreprises coopérer entre elles» qu’elles soient «grandes ou petites et moyennes entreprises». «Nous avons également évoqué les points que nous pouvons améliorer pour aller encore plus loin», notamment dans les relations culturelle et historique, a poursuivi M. Breton. Le ministre français a indiqué, également, que l’Algérie et la France souhaitent «qu’il y ait plus de formation en commun», et de voir ensemble «la façon dont l’avenir s’ouvre à notre jeunesse commune». M. Breton était également porteur d’un message « personnel » au chef de l’Etat, de la part du Président Jacques Chirac, un message, a-t-il dit, «de profonde amitié et d’estime».


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)