2.600 locaux pour chômeurs livrés en juin 2007

Le wali d’Oran a procédé, hier, à l’installation officielle du comité de wilaya chargé de l’attribution des locaux commerciaux au profit des jeunes et d’arrêter la liste des bénéficiaires des 2.600 locaux commerciaux qui seront réalisés au niveau des 26 communes de la wilaya.

Conformément aux dispositions du décret exécutif 06-366 du 19 octobre 2006, le comité, présidé par le wali ou son représentant, est composé du président de l’APW et des responsables des domaines, la DPAT, l’emploi, la PME/PMI, l’ANSEJ, l’ANGEM, la CNAC, le chef de daïra, les présidents d’APC et trois élus de la commune concernée. Les dossiers de l’ensemble des postulants doivent être transmis à l’ANSEJ qui transmettra les dossiers au comité de wilaya.

Le wali d’Oran, qui présidait le briefing hebdomadaire consacré à la jeunesse et aux sports, a annoncé que les entraves qui bloquaient la réalisation des 100 locaux commerciaux, à savoir la sous-évaluation du programme, seront levées incessamment. «Le ministère de l’Intérieur a réuni l’ensemble des secrétaires généraux des wilayas et le problème a été longuement débattu. Je pense qu’on va obtenir les réévaluations», a affirmé le wali, qui a insisté sur la nécessité de relancer les projets en cours dès l’arrivée des crédits.

Jusqu’ici, 40 locaux ont été réalisés, 1.718 sont en cours et 882 n’ont toujours pas été lancés. Le wali a affirmé que la wilaya s’attellera à récupérer les locaux invendus de l’OPGI qu’elle mettra à la disposition des jeunes. C’est le cas aussi des Galeries Printania qui seront transformées en «pépinières de jeunes». Cet espace, cédé à la wilaya en 2004, sera aménagé en locaux qui seront mis à la disposition des jeunes, artistes, artisans, avocats, architectes... pour une période déterminée, leur permettant de lancer leur activité.

Il s’agit de soutenir ces jeunes pendant la période de lancement de leurs projets, moyennant un loyer qui sera versé à la wilaya. Les locaux seront ouverts le premier semestre 2007. Les ex-Galeries de Boulanger seront aussi aménagées soit en locaux commerciaux, soit en marché de fruits et légumes et seront mis à la dispositions des jeunes. Le wali a instruit les responsables présents pour que les 2.600 locaux soient achevés au plus tard le mois de juin 2007. Le suivi sera assuré par la direction de l’urbanisme et de la construction, les chefs de daïra et les P/APC concernés. De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports a donné un large exposé sur la situation des infrastructures des jeunes et des sports et les perspectives du secteur visant à développer l’activité sportive et de loisirs.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)