Algérie - A la une

Une nouba maghrébine à la clôture 6E FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ANDALOUSE ET DES MUSIQUES ANCIENNES




Une nouba maghrébine à la clôture                                    6E FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ANDALOUSE ET DES MUSIQUES ANCIENNES
Le 6e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes a pris fin jeudi soir à Alger par une nouba maghrébine interprétée par des musiciens de l'ensemble national algérien de musique andalouse, de l'ensemble marocain «Chabab El Andalous» et de l'ensemble de Mâlûf maghrébin de Sousse (Tunisie). Fruit de résidences artistiques entre musiciens algériens, marocains et tunisiens, la nouba présentée, sous la direction du musicien et commissaire du festival, Rachid Guerbas, était dans le mode Zidane. Ce mode est commun aux écoles de musique andalouse des trois pays. Il est appelé «Hijâz El Kabir» au Maroc et «Asba'ayn» en Tunisie. Il s'agit d'un travail de recherche et d'analyse profondes sur les convergences musicales de ces trois écoles pour démontrer et affirmer la «maghrébinité» de la musique arabo-andalouse, selon les précisions de M.Guerbas. Il a expliqué que la création d'un ensemble maghrébin était un prolongement de l'expérience entreprise par l'ensemble national algérien de musique andalousienne, composé de musiciens des trois écoles de musique andalouse d'Algérie: école de Constantine (Mâlûf), école d'Alger (San'a) et école de Tlemcen (Gharnati).
M.Guerbas a ajouté que l'idée de sa création a été fortement saluée et encouragée par l'ensemble «Chabab El Andalous» et l'ensemble de Mâlûf de Sousse. Les musiciens, habillés en tenues traditionnelles reflétant la richesse du patrimoine culturelle maghrébin, ont exécuté avec brio les principaux mouvements de la nouba, riche en nuances des variantes locales, avec harmonie et justesse dans l'enchaînement rythmique. Par ailleurs, les lauréats du concours de mandoline ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival qui s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi. Le premier prix étant annulé, le deuxième prix a été remis en ex aequo aux deux finalistes, Ala Eddine Ben Safir de l'association «Rachidia» de Mascara et Sid Ali Bouzar de l'association «Djenadïa» de Boufarik. Ils ont présenté face au jury un prélude et une «touchia» dans le mode Raml El Maya ainsi qu'une improvisation. Le 6e festival international de musique andalouse et des musiques anciennes s'est tenu du 20 au 29 décembre à la salle Ibn-Zeydoun (Riad El Feth). Onze troupes musicales étrangères en provenance de plusieurs pays dont la Chine, l'Iran, l'Inde, l'Italie et l'Autriche se sont produites dans le cadre du festival aux côtés de troupes algériennes.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)