Algérie - 08- La guerre de libération

Tlemcen : Journées de sensibilisation sur les risques des mines de guerre encore actives



Tlemcen : Journées de sensibilisation sur les risques des mines de guerre encore actives
Des journées de sensibilisation pour la prévention des risques des mines et munitions de guerre non explosées sont organisées à partir d’hier à Tlemcen par le bureau de wilaya du Croissant-Rouge algérien

Des journées de sensibilisation pour la prévention des risques des mines et munitions de guerre non explosées sont organisées à partir d’hier à Tlemcen par le bureau de wilaya du Croissant-Rouge algérien.
A l'ouverture de cette manifestation, M. Abdelillah Benachenhou, président du bureau de wilaya du CRA a indiqué que le territoire de la wilaya de Tlemcen, de par sa position frontalière, recense plus de 700 kilomètres carrés minés du temps du colonialisme et que près de 4.000 personnes ont été victimes, entre tués et handicapés, de ces engins depuis l'indépendance. Les mines constituent toujours un danger et deviennent encore plus menaçantes au fil du temps, pouvant exploser au moindre contact ou du fait de facteurs naturels et des conditions climatiques, a indiqué l'orateur.
Il a également montré la façon d'éviter tout risque d'explosion, à travers des signalisations renseignant sur la présence de mines et tout autre objet suspect gravitant autour comme le fil barbelé.
Il a énuméré ensuite les mesures sécuritaires et préventives à prendre au moment de l'explosion ou en cas de blessures d’une personne.
Abordant le droit international et la Convention de Genève et leurs relations avec le déminage dans les différentes régions du monde, M. Benachenhou a mis en exergue les efforts consentis par l'Armée nationale populaire pour éliminer ces mines dangereuses et de l'Etat dans la prise en charge des victimes de ces mines.
Les journées de sensibilisation, marquées par la présence d'agents de la protection civile, de la sûreté nationale et de nombreux habitants des communes frontalières de Marsa Ben M'hidi, Bab El Assa, Béni Boussaid, Maghnia et Bouihi, se poursuivront jusqu’au 24 décembre.
Elles portent également sur l’organisation de séances pratiques sur les premiers secours en cas d'explosion, encadrés par des médecins spécialistes et de secouristes appartenant au bureau de wilaya du CRA. Une exposition met en exergue diverses blessures et handicaps provoqués par l'explosion des mines dans cette région.

bonjour, je voudrais tout d'abord savoir s'il y a le 09 mai portes ouvertes au CRA de tlemcen et savoir comment faire partie du CRA ,aider ,m'occuper de personnes en détresse me motive beaucoup. Auriez vous l'obligeance de m'orienter vers un organisme humanitaire qui recrute. Merci
damerdji - professeur de français - tlemcen, Algérie

08/05/2012 - 31900

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)