Algérie - Ecologie

Souk Ahras met la dernière main au plan estival anti-feux de forêts



Souk Ahras met la dernière main au plan estival anti-feux de forêts




SOUK AHRAS - La Conservation des forêts de la wilaya de Souk Ahras met la dernière main au plan annuel anti-feux de forêts dans ses volets liés à la prévention et aux interventions, a-t-on appris, mardi, auprès de la structure.

Selon le chef du service de la protection des végétaux, Khemissi Dekhi, la partie "prévention" du plan a "débuté en avril avec 26 sur les 77 sorties prévues pour sensibiliser les populations riveraines des aires forestières, avec le concours des responsables des communes concernées, des associations écologiques, des services agricoles et de la protection civile".

Les actions de sensibilisation ciblent également les écoliers qui sont régulièrement associés aux campagnes de reboisement et à qui il est expliqué l’importante de la forêt et du couvert végétal, a indiqué le responsable.

Dans le même ordre d’idées, la Conservation des forêts a procédé à l’aménagement de 97 km de pistes forestières, la réalisation de 80 hectares de tranchées pare-feux de forêt et l’exécution de travaux sylvicoles sur 1.635 hectares.

Elle a également prévu la mobilisation de 12 brigades mobiles et de cinq équipes d’intervention rapide, dotées de véhicules-citernes de 500 litres.

Des actions d’entretien et de désherbage, notamment en lisière des routes traversant les massifs forestiers ont été menées par la direction des travaux publics sur 85 km linéaires tandis que l’entreprise Sonelgaz a prévu d’aménager des bandes de sécurité le long de 38 km de lignes moyenne et haute tensions.

De son côté, la société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a prévu des "nettoyages en profondeur" le long de 29 km de voie ferrée, a indiqué la même source.

La mise en place du dispositif d’intervention a permis l’installation, à ce jour, de 18 sur les 26 commissions communales de lutte anti-incendie de forêt et de 4 commissions de daïra sur les 10 prévues.

Les feux de forêts ont détruit, l’année dernière, 171 hectares dans cette wilaya dont 20,4 % de sa surface totale estimée à 4.359 km2 est couverte de forêts.

L’année précédente (2012), deux éléments de la protection civile et un garde forestier avaient trouvé la mort en luttant contre des incendies qui avaient ravagé, cette année-là, plus de 1.300 hectares, a encore rappelé M. Dekhi.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)