Algérie - A la une

Sale temps pour les ouvrages électriques



Sale temps pour les ouvrages électriques
La SDE d’Ali-Mendjeli, en charge de la gestion du réseau d’électricité et de gaz de onze communes de la wilaya de Constantine, ne sait plus où donner de la tête Non pas en raison des coupures répétitives d’électricité, mais à cause de la multiplication des agressions par des tiers sur les ouvrages de la société, causant des pertes financières conséquentes et des désagréments à des milliers d’abonnés.

Alors que la société de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine (zone Ali-Mendjeli) se démène pour améliorer la qualité de service en multipliant les plans d’investissement, celle-ci subit, malgré elle, depuis des années, des coups durs d’un autre genre. Elle qui peine à recouvrer ses créances auprès des particuliers et des administrations publiques, à mettre à niveau son réseau pour pallier le déficit en énergie, et le plus important, exécuter convenablement son plan de développement.
La SDE Ali-Mendjeli est désormais confrontée au problème de la multiplication des agressions par des tiers sur les ouvrages de la société. Si de tels incidents occasionnels peuvent arriver partout, remarque un technicien de la société, il n’en demeure pas moins que les abonnés, qui ne sont pas toujours au courant des causes des incidents, rejettent en premier lieu la responsabilité sur la société. La réparation des pannes causées par des tiers, explique ce technicien, ne se déroule pas toujours comme on le veut et par conséquent, elles peuvent nécessiter plusieurs heures de travail. Les désagréments causés par une coupure d’électricité prolongée, rappelle ce dernier, se sont soldés dans plusieurs cas par des manifestations de colère dirigées contre la société. A Constantine, le dernier cas d’agression d’ouvrage signalé a été enregistré à la daïra d’Ain-Abid, la semaine dernière. En fait, a indiqué Mme Wahiba Bouhouch, chargée de la communication de la société, une entreprise du BTP qui effectuait des travaux a endommagé la conduite principale de gaz de ville, privant plus de 1400 foyers de gaz durant six heures. Elle rappelle que la SDE a lancé en vue de prévenir de tels désagréments, une campagne de sensibilisation destinée aux entreprises qui, regrette- t-elle, ne jouent pas le jeu. En effet, la société a invité à travers sa campagne les entreprises à se rapprocher des services techniques de la SDE pour obtenir les cartes déterminant les couloirs de servitude des réseaux souterrains et aériens. Les entrepreneurs estiment que la société n’accède pas toujours à leurs doléances en leur fournissant des cartes incomplètes et non mises à jour. En tout état de cause, selon la SDE Ali-Mendjeli, rien que durant les huit mois de l’année en cours, le nombre d’agressions sur des ouvrages d’électricité et de gaz a connu une hausse significative par rapport à la même période de 2013. De janvier à août 2014, a-t-on indiqué, 147 cas d’atteinte sur les réseaux gaziers ont été recensés par la société, contre 120 cas l’année dernière.
La situation concernant le réseau électrique (les câbles souterrains et aériens) n’est pas en reste puisque le nombre d’incidents, qui était de 37 cas l’année dernière, est passé à 45 durant les huit derniers mois de cette année. 75% des incidents recensés ont été causés par des entreprises de travaux publics. En plus des désagréments et les dégâts matériels occasionnés, le préjudice financier est conséquent et n’arrange en rien les affaires de la SDE




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)