Algérie - Oléiculture, Production d'huile d'olive

Production oléicole: Une croissance annuelle de 20 % à Batna






La production oléicole enregistre dans la wilaya de Batna une croissance annuelle de 20 pour cent du fait de l'entrée en production en continu de nouveaux vergers, a indiqué le directeur des services agricoles, Mohamed-Lamine Grabsi.

Sur une oliveraie de 12.000 hectares, une superficie de 4.000 hectares est actuellement productive, a ajouté ce responsable, estimant que l'un des atouts de cette filière, dans la wilaya des Aurès, est «le recours à des techniques modernes dans des vergers intensifs cultivés entièrement à l’irrigué».

L'objectif fixé pour le moyen terme est de planter 50.000 hectares d'oliviers. Aujourd’hui, 15 000 hectares sont en voie d'être achevés grâce au dispositif de soutien au développement rural.

Pour atteindre cet objectif, les services agricoles ont axé les efforts sur l’intensification de la production de plants à travers, notamment, la réhabilitation de 17 pépinières créées par le programme de soutien de la dernière décennie, avec un encouragement spécial au recours aux techniques nouvelles de production de plants sous serres conditionnées.

La Direction des services agricoles a signé, selon son responsable, une convention-cadre avec certaines unités pour soutenir le développement de la filière de l’arboriculture fruitière devant déboucher, à terme, sur des accords tripartites producteur-pépinière-administration.

La récolte d'olives attire chaque saison à Batna, en raison de la qualité reconnue du fruit, les opérateurs transformateurs venant de tout le pays, y compris des régions traditionnellement spécialisées dans cette spéculation, à l'instar de la région de Sig (Mascara).

Les flux de ces opérateurs vers les localités productrices comme Sefiane (sud) sont tel qu'à chaque période de récolte naissent spontanément des marchés pour écouler la récolte d'olives.

Pour organiser la commercialisation, il a été procédé localement à l'élaboration, par les secteurs de l'agriculture, du commerce et de l'investissement, d'une carte des marchés de gros. La DSA propose également aux producteurs, selon M. Grabsi, d'exploiter les coopératives cédées par l'Etat comme marchés saisonniers.

L'actuelle saison a donné lieu à la production de 227.000 quintaux d'olives contre 187.000 quintaux l'année dernière, selon le directeur des services agricoles qui a souligné que 80.000 quintaux seront dirigés vers l'extraction d'huile devant permettre l’obtention de 1,8 million de litres, soit 200.000 litres de plus que la saison précédente.

La wilaya compte actuellement 10 petites unités d’extraction d’huile et de conditionnement, selon la même source qui a fait état de la programmation de 14 autres unités de transformation et de conditionnement d’olives à N’gaous, Sefiane, Barika et Bitam.

Le développement de la filière oléicole dans la partie sud de la wilaya vise le double objectif de constituer une bande verte appelée à stopper l’avancée du désert et d’offrir aux populations bénéficiaires du programme de soutien à cette arboriculture fruitière une source de revenus.

APS
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)