Algérie - A la une

Pour décongestionner le port de Béjaïa 12 millions de bouteilles de bière versées dans... l'oued Soummam




Pour décongestionner le port de Béjaïa 12 millions de bouteilles de bière versées dans... l'oued Soummam
Les dirigeants du port de Béjaïa ne savent plus où donner de la tête. Ils doivent se débarrasser, par leur destruction, de quelque 12 millions de bouteilles de bière, contenues dans 198 conteneurs, importés de Belgique en 2008. Comment comptent-ils s'y prendre ' En versant cette énorme quantité dans l'oued Soummam !
Ces bières se sont révélées impropres à la consommation après analyses sanitaires et l'importateur qui n'a pu dédouaner sa marchandise à temps, n'a plus donné signe de vie, a tenu à indiquer le P-DG de l'entreprise portuaire, Djelloul Achour, joint au téléphone. Toutefois, l'opération de destruction risquerait de porter atteinte à l'environnement, à la santé et à la sécurité publiques, a-t-il souligné encore. Vider 12 millions de bouteilles de 33 centilitres, voilà qui nécessite, en plus, toute une logistique.
À l'issue de cette opération qui a déjà commencé, précise notre source, il faudra récupérer tout l'emballage et le vendre aux enchères publiques à l'effet de son recyclage, a poursuivi M. Achour. Les dirigeants du port craignent de revivre le même scénario ayant suivi le déchargement d'autres conteneurs de canettes de bière au niveau de la décharge publique de Boulimat. Les riverains et les automobilistes, usagers de la RN24, avaient récupéré la marchandise pour leur propre consommation alors que d'autres en ont profité pour la revendre aux commerçants indélicats.
Une décision similaire avait été prise auparavant et concernait quelque 1 100 tonnes de sucre, ce produit importé du Brésil depuis... 2003 et qui encombrent, depuis 10 ans, les hangars du port, a confirmé M. Achour. Toutes les tentatives entreprises par les services portuaires pour l'écoulement de cette matière avariée n'avaient pas abouti. Et, là aussi, l'importateur a disparu dans la nature. La destruction de ces 1 100 tonnes de sucre a eu lieu dans l'enceinte portuaire, a confirmé le P-dg.
Comment ' En mélangeant le sucre avarié avec des matériaux de construction : du sable, du gravier, du ciment, etc. Le tout a été mis dans des sacs hermétiquement fermés et enterré dans une fosse, réalisée à cet effet au niveau de la décharge de Boulimat, a indiqué M. Achour.
Nom
Adresse email
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)