Algérie - Phare de Stora Jetée Est	(Commune de Skikda, Wilaya de Skikda)



Port de stora et ses phares (balises) jetée Est
Le Projet d’extension du port de pêche de Stora et la réalisation d’une Marina, ont constitué l’ordre du jour d’une séance de travail qu’a présidé M. Tahar Melizi, le wali de Skikda, le Jeudi 25 Janvier 2007, au siège de la wilaya, en présence du secrétaire général de la wilaya, des directeurs des transports, de l’urbanisme et de la construction, de la chef de daïra et du maire de Skikda ainsi que des responsables del’entreprise Croate INGRA, chargée de la réalisation de ces deux projets.
Mme JASNA LUDVIGER, vice présidente du groupe INGRA a, dans un premier temps, dressé un état des lieux sur la situation actuelle du port de pêche de Stora, dispose, qui selon elle, d’un nombre incommensurable d’atouts susceptibles de le hisser au rang des ports d’ ‘’Opatija-Volosko’’ en Croatie ou de ceux de ‘’Fino’’ ou de ‘’Santa Margherita’’ en Italie. D’après les éléments de l’étude technique, le port en question, sera divisé en trois parties. Une première destinée aux habitants, la deuxième aux pécheurs et enfin une troisième partie qui sera réservée aux bateaux de plaisance et aux yachts qui auront des possibilités d’amarrage allant jusqu’à 30 mètres pour les méga yachts.
Pour sa part, le chef du projet a fourni à l’assistance toutes les données techniques relatives à l’extension du port de pèche, de Stora, rendue nécessaire après l’élargissement de la zone de la pêche, passée de 2 à 12 Miles (24 Km) et l’utilisation d’embarcations semi industrielles pouvant atteindre les 30 m de long. Il est ainsi envisagé l’extension de la jetée existante jusqu’à 270 mètres linéaires, pour pouvoir disposer de 600 ml de quais, la réalisation d’une cale de halage pour les besoins de la maintenance des navires et l’aménagement d’un terre-plein de 208 hectares. Des capacités qui vont permettre l’accostage de 16 grands chalutiers (unités semi industrielles) et 29 autres embarcations de 10 à 18 m. Pour les petits métiers, il est prévu la réalisation de 03 molles supplémentaires pour les bateaux de plus 10 mètres, portant ainsi la capacité totale d’amarrage pour les 09 molles (6 existent déjà), à 209 embarcations.(20.02.2007)

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)