Vitaminedz - Logo - Tlemcen

www.vitaminedz.com

  Actualités Tlemcen
  Histoire Tlemcen
  Géographie Tlemcen
  Recettes Tlemcen
  Personnages Tlemcen
  Tourisme Tlemcen
  Album photos Tlemcen
  Annuaire Tlemcen
  Articles Tlemcen
  Musique Tlemcen
  Liens utiles Tlemcen
  Annonces Tlemcen
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Tlemcen - Atelier Khatt
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Tlemcen - Africafé
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Tlemcen - Tlefa
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



21 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

PHOTOS - Tlemcen ET SA REGION
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Tlemcen - Allutem

 
Le tombeau de Sidi boumediene (Choâïb Ibn Al-Hussain Al-Andaloussi)
Postée par : h_b_k
Photographiée par : B.K.H
Date : 18/04/2007
Envoyer à un ami

Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Tlemcen - Le tombeau de Sidi boumediene (Choâïb Ibn Al-Hussain Al-Andaloussi)
Précédent(6/10)Suivant
Choâïb Ibn Al-Hussain Al-Andaloussi(Sidi Boumediene) est né vers 1126 à Cantillana au nord-est de Séville, en Andalousie. Sa famille était de condition modeste et lui, apprend vite un métier pour l’aider. Il est pour quelques années seulement tisserand, car il est alors poussé par un irrésistible penchant vers l’étude et la science.
Il étudie le Coran et la théologie. Et pour approfondir ses connaissances, il quitte sa famille et sa ville pour le Maghreb. Il s’installe à Fès, au Maroc, et devient l’élève de professeurs réputés pour leur grande piété et leur ascétisme, tels : Abou Yaâzza Al-Hazmiri, ou Ali Ibn Hirzihim, ou Addaquaq. Il est initié au soufisme, mais à ses yeux, ses connaissances étaient encore insuffisantes. Il quitte se maîtres du Maghreb et part pour l’Orient, pour la Mekke.
Là-bas, il étudie auprès de grands professeurs. Il complète aussi sa pratique «soufie» auprès du célèbre Abdelkader Al-Djilani, initiateur de la Tariqua Quadiriya. Il revient par la suite au Maghreb et s’installe à Bejaia, où il enseigne à son tour. Il est entouré d’élèves qu’il initie au soufisme. Mais, un soufisme adapté à la mentalité maghrébine. Car en Orient, le soufisme était plutôt réservé à une élite de lettrés.
Sidi Boumediene est connu pour avoir répandu la pratique soufie dans toute l’Afrique du nord. Il était d’une grande humilité et modestie. Mais aussi d’une grande intelligence et d’une éloquence telle qu’il avait réussi à s’entourer de foules nombreuses lors de ses prêches. Il forçait l’admiration et le respect jusqu’à être surnommé «Cheikh Achouyoukh». Ce qui lui vaut d’être convoqué à Marrakech par le sultan almohade, Abou Youssef Yakoub Al-Mansour. Et ce n’était pas une convocation amicale…
Car la doctrine almohade prônait un rigorisme religieux pur, mais aussi le recours à un Imam, chef incontesté de la communauté. Le soufisme que Sidi Boumediene prônait, pouvait se passer du recours à cet Imam. Ce qui mettait en danger le pouvoir Almohade, qui n’appréciait pas la popularité de Sidi Boumediene.
Mais ce dernier ne refuse pas la convocation. Il quitte Bejaia et entreprend le voyage pour Marrakech. Il a 71 ans et le voyage le fatigue. Arrivé à El-Eubbad près de Tlemcen, il déclare à ses compagnons : «Que ce lieu est propice pour y dormir en paix de l’éternel sommeil!». Il tombe alors malade et décède quelques jours plus tard. Ses compagnons l’enterrent dans le cimetière du village d’El-Eubbad.
Mais, c’est longtemps après sa mort, qu’il devient «El-Ghout» le recours des affligés, le sauveur, l’intercesseur entre le demandeur et Dieu. Les populations lui ont voué un semblant de culte, lui ont attribué une baraka et ont organisé des pèlerinages à son tombeau.
La mosquée, la qoubba et la medersa de Sidi Boumediene datent elles du 14ème siècle. C’est le sultan mérinide Ali Abou Al-Hassan qui en a ordonné la construction. Ce sont de très beaux édifices qui marquent l’architecture de l’époque. La porte de la mosquée à elle seule est un chef-d’œuvre.
Un andalou adopté par un petit village d’Algérie. Un homme devenu symbole d’une ville. Voilà l’histoire de Sidi Boumediene, lui qui disait : «Le principe de l’amour Divin, c’est d’invoquer en toute circonstance le nom de Dieu, d’employer toute son âme à Le connaître et de n’avoir jamais en vue que Lui seul».
  Télécharger la photo au format original
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Photos du même sujet (9)Ajouter une photo
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Tlemcen - Darih de Sidi Boumediene
 
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Tlemcen - Mr Baghli avec les participants a la commémoration de la mort de Sidi Boumediene à Ain Takbalet
 
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Tlemcen - Participants a la commémoration de la mort de Sidi Boumediene à Ain Takbalet
+ de photos
  Articles du même sujet (8)Ajouter un article
  Biographie d'Abou Medien Choaib

  Sidi Boumediene

  SIDI CHOAÏB-IBN-HOCEÏN-EL-ANDALOCI (SIDI ABOU-MEDYAN)
+ d'articles
  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible









de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Tlemcen
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact