Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire Algérie
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Toute l'Algerie - www.acsdz.com
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Toute l'Algerie - www.mahi-cogelba.com
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Toute l'Algerie - www.igpeelbahia.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



2 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

PHOTOS - Toute l'Algerie
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Publicité - Toute l'Algerie - FMIGROUPE

 
Le Commerce en Numidi/micipsamonnaie
Postée par : kamichev
kamel
Date : 24/07/2008
Source : massyles.free.fr/commerce.htm
Envoyer à un ami

Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Toute l'Algerie - Le Commerce en Numidi/micipsamonnaie
(1/9)Suivant
Sous son règne, l'expansion économique fut remarquable. Il développa le commerce, jusque dans des pays lointains, puisque que son royaume commerçait activement avec Rhodes, la Grèce et même l'Orient lointain. Il imposa une sécurité sur les routes commerciales inconnue jusqu'alors, tant sur terre que sur mer.

L'importance du commerce est attestée par le développement de la monnaie. De nombreuses monnaies représentent un personnage barbu et au revers un cheval libre galopant ou se cabrant, plusieurs portent MN abrégé de MSNSN, MASSINISSA, ou de MKWSN, Micipsa.

La frappe des monnaies se faisait bien avant Massinissa, mais elle se multiplia sous son règne. On est obligé d'attribuer à Massinissa le développement de la circulation monétaire d'autant que le plus grand nombre de pièces fut trouvé autour de Constantine. Ce furent des monnaies en plomb, en bronze qui servirent au commerce intérieur.

Les échanges se faisaient également par troc, les populations rurales payant leurs impôts en bétail et en blé. Pour le commerce extérieur Massinissa a disposé de monnaies d’or et d'argent, étrangères qu'il recevait en échange du blé, de l'ivoire, des plumes et oeufs d'autruche, des animaux de cirque, du bois.

Le royaume de Massinissa eut des relations commerciales avec l'Espagne, Carthage, Rome. Il en eut même avec le monde grec : Rhodes, Athènes et Délos. Le royaume numide exportait surtout du blé. Massinissa attira des commerçants grecs dans ces cités. Il fit un très bon accueil à Polybe. L'Afrique entretenait des relations directes avec l'Orient ou l’Occident sans passer par Carthage. Et cela fut l'oeuvre de Massinissa.

Dans le domaine économique, enfin, il faut distinguer l'organisation économique de la Numidie et la pénétration étrangère.

Au premier siècle avant J.-C., le royaume de Numidie est avant tout producteur de matières premières (céréales, marbre, animaux sauvages) destinées à l'exportation et ses structures économiques paraissent encore primitives. Ce qui explique la pénétration aisée des negotiatores dès la fin du IIe siècle avant J.-C. Ces derniers servent d'intermédiaires entre le royaume de Numidie et le reste du bassin méditerranéen. On assiste de ce fait à la mainmise commerciale des negotiatores romano-italiens sur l'Afrique du Nord et sur la Numidie.

  Télécharger la photo au format original
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Photos du même sujet (8)Ajouter une photo
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Toute l'Algerie - Le mausolée du Piton d’Akbou
 
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Toute l'Algerie - La basilique de Tébéssa
 
Vitaminedz - Annuaire Guide Web Algérie - Photos - Toute l'Algerie - Basilique Byzantine, Tébéssa
+ de photos
  Articles du même sujet (27)Ajouter un article
  Ere romaine: Auzia

  Akbou / Entretien avec Dr. Farid Kherbouche : Le mausolée peut contribuer au développement de l’activité touristique

  JUGURTHA, de la Grande à la Petite Numidie
+ d'articles
  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible









de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact