Algérie - Tourisme Divers

Parc animalier de Taza à Jijel: Pique-nique à l’ombre d’un arbre



Parc animalier de Taza à Jijel:  Pique-nique à l’ombre d’un arbre




Le parc de Kissir, qui a été ouvert en 2006, a fini par être une destination incontournable.

Ils sont là par milliers de personnes. Le parc animalier de Taza est leur point de chute. Leur Mecque, au regard de tout cet afflux que connaissent les lieux. Des citoyens de toutes les couches sociales, venant des quatre coins du pays sont tous là. Réunis en familles en groupes d’amis ou en couples, ils se retrouvent en toute convivialité pour partager leurs repas sous l’ombre des arbres.

Un pique-nique estival en bonne et due forme! Fuyant la chaleur de l’été des régions non côtières ou en vacances au Bled pour les émigrés, les amoureux des espaces ouverts de la nature sont là. L’endroit est parfait pour pique-niquer. Après une virée sur la plage, histoire de se rafraîchir dans le bleu de la mer, le parc animalier est là pour les accueillir.

Ouvrant ses portes à 11h, l’espace ne ferme sa caisse qu’à 21h30. Après, les portes restent ouvertes pour permettre aux familles de ressortir, nous dit Hassiba Belhinious, directrice du parc et non moins sympathique femme qui veille au grain pour assurer sécurité et tranquillité à l’intérieur des lieux. Gérer cet espace s’avère pourtant une mission pas toujours facile, au vu du grand afflux des visiteurs.

L’incivisme des uns et le non respect de certaines consignes de sécurité aux abords des enclos sont des aléas à gérer. Le rejet anarchique d’objets est aussi un facteur qui contribue à rendre l’espace exposé à l’accumulation de déchets. Heureusement que le ramassage de ces déchets se fait quotidiennement et plusieurs fois par jour.

«Autrement, on aurait été submergé par ces objets et déchets qu’on jette pêle-mêle», affirme la responsable du parc.

S’étendant sur 24 ha, le parc animalier de Kissir, qui a été ouvert en 2006, a fini par être une destination incontournable pour toute personne se rendant à la corniche jijelienne. Les matricules de voitures sont là pour attester que l’espace est bel et bien leur lieu de villégiature le plus prisé. Une quarantaine d’enclos pour 52 espèces d’animaux ont rendu le parc, qui s’étend sur une vaste surface forestière, captivant. Le bonheur est total pour les enfants.

Leurs parents, souvent négligents, laissent leurs progénitures s’approcher des animaux.

«Certains les provoquent par des cailloux ou des bâtons», déplore la directrice.

Des kiosques ouverts pour faire office de restaurants, de fast-food ou de crémeries proposent à leurs clients un menu variés.

«Les prix sont chers, ils sont même inabordables pour certains qui gèrent péniblement leur séjour ici», avoue, un homme, la cinquantaine, venu avec sa famille de Touggourt.

Pour gérer cette situation, de nombreux visiteurs arrivent encombrés de glacières, sacs et couffins contenant leurs repas.

«Ils mangent en toute convivialité, je crois que les rapports familiaux sont plus consolidés ici à l’intérieur de notre parc qu’ailleurs dans les foyers», fait-t-on remarquer.

Rencontré sur les lieux, Hamid, un quadragénaire vivant au Canada, ne manque pas de faire part de son admiration des lieux.

«Comme vous voyez, je suis là et j’ai ramené mon père qui est un peu malade ; c’est juste pour le faire sortir de la maison et lui faire profiter de l’air de la nature, l’endroit est très beau», lance-t-il en souriant.

Ici dans cet espace, on trouve des personnes sur chaises roulantes, des vieux et des femmes de tout âge, des enfants, de milliers de visiteurs qui viennent tous pour la même cause: admirer la beauté et la fraîcheur des lieux. La proximité du parc de la mer fait souffler sur l’endroit des brises marines pour soulager les visiteurs de la chaleur suffocante. Le seul point noir de ce parc demeure sans conteste l’encombrement de la circulation dans ses abords à l’extérieur.

Le parking géré par des agents du parc zoologique au tarif de 50 DA comme droit de stationnement est très vite encombré dés les premières heures de la matinée. Des squatteurs de la route profitent de la situation et exigent eux, 100 DA à tout citoyen voulant garer sa voiture.

Entre 15.000 et 20.000 visiteurs sont recensés quotidiennement par les services du parc. Un espace de loisir a été récemment crée avec un manège et un cinéma 5D, ce qui a renforcé les moyens de loisirs du parc au grand bonheur des enfants et de leurs parents.

Adam S.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)