Tizi-Ouzou - Tourisme Divers

Rechercher sur le site :

Tizi-Ouzou - TOURISME

Articles : Tourisme Divers

Ouacif



Ouacif

Ouacifs est une commune et daïra rurale de Kabylie, située au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou et limitrophe de la wilaya de Bouira en Algérie. Son code postal est le 15015.
Du Djurdjura vue plongeante sur Timeghras, Ait Boumehdi et les Ouacifs


Situation géographique

Elle se situe à flanc de la montagne du Djurdjura, culminant à 2 308 m, au lieu-dit Taleṭaṭ plus connu sous le nom de la main du juif.

Population

Sa population est estimée à 50 000 habitants et est composée de 28 villages, répartis en trois communes :

* La commune de At Bu Mahdi Aït-Boumahdi est composée des villages : At Bumahdi (Ait Boumahdi) chef-lieu, Timeɣras (Timeghras), At Agad (Ait Agad), Tighilt, Ighalden, At Ɛebdellali, Tirwal (Tiroual).
* La commune de At Tudert Aït Toudert composée des villages : Tizi Mlal (Tizi Mellal), Agni Furu (Agouni Fourou), At Wiḥlan (Ait Ouihlane), At Tudert (Ait Toudert), Tagemmunt n At Ɛli (Taguemount Nait Ali) , Mecrek (Mechrek), Tigenseft (Thiguenseft), Iger Adlun (Iguer Adloun), Taḥeccaṭ (Tahechat), At Tahar (Ait Tahar), At Ɛebdelwahab.
* La commune de Ouacif est composée des villages : At Ɛebbas (Ait Abbas), Zahlun (Zahloune), Buɛebderraḥman (Bouabderrahmane), Tiqidunt (Tikidount), Tiqiccurt (Tikichourt), Zaknun (Zaknoun), At Sidi Ɛetman (Ait Sidi Atmane), Tigemmunin (Tiguemounine), Zzoubga (Zoubga) et le chef-lieu Larbaa At-Ouacif.

Cette daïra rurale du massif central de la Kabylie a toujours été une terre d'émigration. Les destinations majeures sont la France et les grandes villes d'Algérie. Une forte communauté originaire de Ouacif s'est installée à Alger, Oran, Ain Beida, Constantine, Chlef, Tiaret, Oued Rhiou, etc.

Histoire

Les gens d'Ouacifs, des montagnards, sont connus pour leur participation active à la guerre d'indépendance algérienne. Parmi les personnalités de la daïra des Ouacifs, on distingue le colonel Amirouche de Tassaft commune Iboudrarène, militant de la guerre d'Algérie. Les derniers combats ont eu lieu en 1964 entre le Front des forces socialistes (FFS), très bien implanté dans la région, et les militaires de la nouvelle armée algérienne (ANP).

Les Ouacifs est également la région native de Si Moussa, commandant de l'ALN, dit Amar At Bouakkache de la commune Ait Toudert, l'un des premiers opposants au régime de Ben Bella, et de Manseri Amar, l'un des premiers condamnés à mort par l'armée française et exécuté à la prison de Sarkaji en 1957.

Le lycée de la daïra Ouacifs porte le nom de ce martyr de la révolution nationale et une stèle, inaugurée le 4 juillet 2009, lui est consacrée à l'intérieur du lycée portant son nom.

On peut également citer Ould Hamouda Amar de Tassaft, militant nationaliste assassiné pour ses idées berbéristes, Ali Benali Mohamed (connu sous le nom kabyle de Mamu Ats Aali de Zahloul), ancien instituteur à l'école de Bouabderrahmane, assassiné dans des conditions inconnues à ce jour alors qu'il exerçait comme sous-préfet au cours des premiers mois de l'indépendance.

Enfin, Ould Ali Salem, militant nationaliste de la première heure qui a participé à la création de l’Étoile nord-africaine (ENA) ; il a été à l'Arba N'At Iraten, à la tête des troupes qui devaient initialement déclencher la guerre de libération en 1948. Il s'est retiré du FLN au lendemain de l'indépendance pour reprendre le rang de simple citoyen. Il a toujours refusé de demander son attestation communale et les avantages qui vont avec.

On peut également citer Ben Taleb Youssef dit H'rourou originaire du village d'Ait Abbas, il portait le grade de capitaine au sein de l'ALN et fût un grand combattant dans sa région.jusqu'à nos jours personne ne sait qu' est il devenu et sa tombe n'a jamais été retrouvée ni dans sa région ni ailleurs . Néanmoins son nom figure dans quelques monuments érigés aux martyres, parmi eux le monuments de son village natal (Ait Abbas) et celui de tizi-ouzou.Notons aussi qu'après près d'un demi siècle d'indépendance sa famille n'a pas encore fait son deuil.

Économie

L'artisanat est représenté par la fabrication du tamis et du carde (métier de transformation de la laine) à Zaknoun et des selles pour ânes et chevaux à Aït Abbas.

La daïra d'Ouacifs possède des atouts en matière de tourisme car elle offre en plus du Djurdjura de très beaux paysages[évasif].

Personnalités liées à la commune


Littérature et poésie

* Ben Mohammed (Tikidount),
* Mohammed Ben Hanafi (Aït Sidi Athmane),
* Sahnouni, de Bouabderrahmane, poète,
* Ouarab Hocine (Aït Sidi Athmane),
* Benmokhtar (poéte et ancien producteur de la chaîne 2)
* Hamma Rabah (Ait Abbas),
* Ben Taleb Mohand Ouali (Ait Abbas)

Musique

* Atmani,
* Djamel Kaloun,
* El Hasnaoui Amechtouh,
* Hassen Abassi,
* Slimane Chabi,
* Sahnouni Youcef,
* Cherif Hamani,
* Ouahab Ait Ouamer,
* Ben Taleb Mohand Ameziane,
* Kenane Mohamed dit Puchen,
* Le défunt Abassène Chabane,
* Ould Mammer Mustapha,
* Ben Taleb Karim

Politique

* Colonel Amirouche de Tassaft Ouguemoun qui fait partie de l'Arch Awassif initial,
* Mohand Idir Aït Amrane de (Tikidount).

Sport

* Djamel Menad,
* Moussa Saïb,
* Benferhat

Théâtre et cinéma

* Abdellah Mohia dit Mohand Ouyahia, d'Aït Erbah qui fait partie de l'Arch Awassif initial,
* Belkacem Hadjadj, d'Aït Sidi Athmane,
* Ait-Ali-Belkacem Salem, d'Aït Abbas.






Vu : 2205 fois
Posté Le : 11/02/2011
Posté par : nabil-15
Source :

 

 



      

Lire les commentaires
Numéro commentaire : 20667
Posté par : oumelkhir besbes
Profession : medecin
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 13/10/2011
Message : j'aimerai savoir de quelle apc depend la region d'ikhermouchene qui se trouve du cote de ait abbas les ouacifs





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annonces : Tourisme Divers



Aucune annonce n'est disponible





Photos : Tourisme Divers

Dernières photos postées :

Aïn El Hammam (Tizi Ouzou) - Tourisme de montagne, un atout inexploitéTizi-ouzou
ImezgharenImezgharen
Publicité
Liens : Tourisme Divers
Musiques : Tourisme Divers



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer