Algérie - Urbanisme

Oran - Un promoteur immobilier veut s'installer sur «leurs» terres: Des agriculteurs en appellent au wali






Plus d'une soixantaine d'hectares de terres agricoles situées aux limites du tissu urbain de la commune d'Es-Senia, font l'objet d'une convoitise de la part de promoteurs immobiliers. Pourtant ces terres, appartenant et occupées par des agriculteurs, sont exploitées depuis plusieurs décennies par ces derniers.

Hier une dizaine d'exploitants agricoles dans la commune d'E-Senia, se sont déplacés au siège de notre rédaction pour dénoncer les tentatives d'un promoteur pour installer un chantier de promotion immobilière.

«Il y a quelques jours, nous avons été surpris par la présence d'individus sur nos terres qui affirment qu'ils viennent d'acquérir ces terrains pour réaliser des projets immobiliers, notamment des logements et qu'ils détiennent les documents prouvant qu'ils sont, désormais, propriétaires de ces terres. Nous n'avions d'autre choix que de les chasser en attendant de faire toute la lumière sur cette affaire», assurent les exploitants de ces terres.

Ces derniers affirment de leur côté qu'ils détiennent tous les documents prouvant qu'ils sont propriétaires de ces terres depuis plusieurs années.

«Nous avons passé toute notre vie à travailler cette terre, nous avons planté des oliviers et des arbres fruitiers, certains d'entre nous ont vu leur enfants y naître, comment peut-on, alors, permettre à des promoteurs de transformer en béton, toutes ces années de labeur sur ces terres fertiles», soulignent nos interlocuteurs qui affirment avoir déposé plainte auprès du procureur de la République et avoir adressé une correspondance au ministre de l'Agriculture.

«Ce n'est pas la première fois que des promoteurs tentent d'accaparer ces terres. L'année dernière, d'autres individus s'étaient présentés avec l'intention d'installer un chantier et là aussi les agriculteurs les ont chassés. Il est impératif que les services concernés ouvrent une enquête sur ce dossier», ajoutent les exploitants de l'EAC.

«Nous nous sommes rapprochés des Services agricoles, mais ces derniers nous ont affirmé qu'ils n'avaient aucune information sur ce dossier», poursuivent nos interlocuteurs.

Face à une telle situation, les agriculteurs viennent d'adresser une correspondance au wali d'Oran, lui demandant d'user de son autorité, auprès des services concernés pour se pencher, sérieusement, sur ce dossier.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)