Algérie - 02- Origines

MOSTAGANEM....Sidi Saïd, «soltane el bled»



MOSTAGANEM....Sidi Saïd, «soltane el bled»
MOSTAGANEM....Sidi Saïd, «soltane el bled»

A une époque donnée de l’histoire de cette ville, après qu’un certain Ghanem s’était établi dans la région et où il se plaira à s’adonner à l’élevage de son petit cheptel,

Mostaganem ou Muristaga de l’époque, portera alors le nom de Mechttet Ghanem pour plus tard devenir Mesk el ghanyem, à savoir abondance des richesses. Puis se succédèrent d’autres hommes étrangers à la ville comme le saint marabout Sidi Saïd qui, en visite pour rencontrer ses pairs mostaganémois, sera prié d’allonger son séjour dans le Dahra.

Ce qu’il fera alors sans hésiter un instant et dès lors il sera aussitôt adopté par une ville ô combien généreuse qui lui ouvrira les bras et les portes d’une sacrée consécration, à savoir faire de lui le patron de la ville. Son maqam, si imposant, existe toujours en plein centre-ville et a toujours fait l’objet de rituelles ziarate des femmes, notamment où les après-midi prolongés ( m’dala) restaient le prétexte à toutes les rencontres.

En face, s’érige fièrement Sidi Abdellah sur les hauteurs du pittoresque quartier de Matemore, farouche défenseur des Medjaher. Les liens d’amitié qu’ont eu les deux saints vénérés empêcheront comme par miracle toute érection de bâtisses ou autre obstacle susceptible de se mettre en travers des deux mausolées, l’un face à l’autre.

Tous ces hommes de grande foi et de profonde piété, de Sidi Belkacem Mansour et Harag à Sidi Ali et Affif, Charef, Bendehiba, El Ksouri et Othmane, à Sidi Lakhdar, Sidi Abdelkader, Maâzouz et bien d’autres, constituent en fait une des particularités fantastiques propres à la région du Dahra où sont enterrés sur place, selon les témoignages de père en fils, plus de quarante- quatre saints connus sous l'appellation « Rabâa ou rabiine(44) chechias»... De par le temps, bien des miracles ont eu lieu à la simple visite de leur maqamou mausolée où il est imploré la bénédiction du ouali essalah et la miséricorde de Dieu.

Le fait de se trouver dans un lieu saint, loin des souillures de ce monde d’ici-bas, contribue au réconfort moral et à la paix de l’âme et de l’esprit.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)