Algérie - Associations de la société civile


Martine Aubry, demain à Tlemcen




La notion de jumelage semble avoir une importance particulière pour la ville de Tlemcen. Ainsi, après Sarajevo (Bosnie-Herzégovine 1964), Kairouan (Tunisie 1969), Grenade (Espagne 1989), Fès (Maroc 1989), Hainaut (Wallonie 2005), Montpellier (France 2009), Kazan (Russie 2010), Florence (Italie), Nanterre (France), Bursa (Turquie 2012), c'est au tour de la ville française de Lille.

Dans ce cadre, une importante délégation de personnalités du monde économique, culturel et associatif lillois, ainsi que d'experts en matière de santé et d'urbanisme et d'élus lillois, présidée par la maire et ex-secrétaire générale du parti socialiste, Martine Aubry, visitera la «capitale des Zianides», ce lundi, pour la signature d'un accord de coopération entre les deux villes et ce, en présence du représentant du consul général de France à Oran, du représentant du consul général de l'Algérie à Lille, du wali de Tlemcen, des directeurs de l'Exécutif et chefs de daïra, des présidents d' APC, des députés et sénateurs de la wilaya, a-t-on appris auprès des services de la wilaya de Tlemcen.

Il convient d'indiquer, dans ce contexte, que la coopération que doivent conclure Lille et Tlemcen «portera particulièrement sur la culture, le patrimoine mais également sur le développement économique, le développement durable, les politiques publiques, l'innovation technologique et la formation professionnelle», indique un communiqué de la mairie de Lille.

Véritable pont culturel, le jumelage se matérialise par des séjours, des visites, des spectacles, des correspondances entre étudiants des deux universités de Lille et Tlemcen...

Des relations étroites et privilégiées se sont consolidées depuis la visite, récemment, en Algérie du président français François Hollande, avec une implication plus forte de la population.

Selon nos sources, le choix de Tlemcen, ville de près de 110.000 habitants, s'est fait notamment au regard des «influences berbères, arabes, hispano-mauresques et françaises qui s'y mêlent et lui confèrent le titre de «capitale de l'art arabo-mauresque» en Algérie».


Jumelage entre Lille et Tlemcen, un accord-cadre signé: Le président de l’Assemblée populaire de Tlemcen, Khouani Abderrafik, et le maire de Lille, Mme Martine Aubry, ont signé un protocole d’accord de coopération entre les habitants de Lille et de Tlemcen et dans un cadre général entre les deux pays du Bassin méditerranéen. Cet accord intervient dans un climat privilégié qui caractérise le partenariat euro-méditerranéen et les accords de coopération entre l’Algérie et la France. Cette coopération, décentralisée par sa dimension de proximité et sa démarche participative, est jugée comme un élément sérieux et décisif pour l’approfondissement des relations durables entre les deux collectivités et tous les acteurs de la vie sociale, économique et culturelle des territoires. Ce jumelage se veut un acte qui exprime la volonté des deux parties pour le développement d’échanges et de rencontres, animée d’un esprit d’ouverture et de solidarité fondé sur la connaissance mutuelle et réalisée avec le concours des habitants des deux localités. Rappelons que cet accord de partenariat entre dans le cadre général de la convention de partenariat entre le gouvernement français et le gouvernement algérien, signé à Alger le 4 décembre 2007. Les principaux axes de cet accord relèvent d’une approche participative, d’une démarche de partenariat réciproque, d’une action de proximité et d’une approche transversale des questions de jeunesse et d’emploi. L’article 5 de cet accord d’une durée de quatre ans, permet aux deux parties de le compléter ou de l’amender d’un commun accord. Il est important de rappeler que lors de leurs interventions respectives, le wali de Tlemcen, Abdelwahab Noury, et le maire de Lille, Mme Martine Aubry, ont insisté sur le caractère effectif de cet accord qui ne doit pas être confiné dans un simple cadre protocolaire, ce qui a pleinement rassuré tous les acteurs de la société civile. Durant sa visite de deux jours dans la capitale des Zianides, Mme Aubry s’est déclarée ravie de fouler cette terre qui a donné naissance à Mohamed Dib et Messali Hadj. Son séjour lui a permis de découvrir de nombreux sites et monuments historiques. Tout le monde aura remarqué que la dame de gauche était vraisemblablement très à l’aise dans une ville conservatrice. Durant ces deux jours, elle a résidé sur les hauteurs de Lalla Setti et de la Sainte Marie. Par M. Zenasni (LeSoirdAlgerie.com du samedi 23 février 2013).
Akar Qacentina - Constantine, Algérie

23/02/2013 - 74597

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)