Algérie - A la une

Maroc - Les avoirs extérieurs nets enregistrent une progression de 8.2% (BAM)




Maroc - Les avoirs extérieurs nets enregistrent une progression de 8.2% (BAM)
Les avoirs extérieurs nets (AEN) de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams au 21 décembre, enregistrant ainsi, une hausse de 6,4% depuis le début du mois, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette évolution des AEN s'explique par l'encaissement, en date du 11 décembre 2012, d'un montant de 1,5 milliard de dollars correspondant à l'émission par le Trésor d'un emprunt obligataire à l'international, explique BAM, dans une note sur les indicateurs hebdomadaires publiée récemment.
En octobre, les avoirs extérieurs nets de BAM ont représenté 3 mois et 24 jours d'importations de biens et services.
Au cours de la semaine se terminant le 26 décembre 2012, Bank Al-Maghrib a injecté, durant la semaine prenant fin le 26 décembre, un montant moyen de 65,4 MMDH, dont 48 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d'offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à trois mois et 2,4 MMDH introduits, pour la première fois, à travers une opération de prêts garantis sur 3 mois, précise la même source.
Pour ce qui est du taux d'intérêt moyen sur le marché interbancaire, il s'est élevé à 3,14%, en hausse de 8 points de base, tandis que le volume moyen des échanges s'est situé à près de 1,7 MMDH.
Sur le marché des changes, le dirham s'est apprécié de 0,11% par rapport à l'euro, durant la semaine allant du 20 au 26 décembre 2012, alors qu'il s'est déprécié de 0, 5% vis-à-vis du dollar.
Concernant l'activité boursière, les indicateurs hebdomadaires relèvent qu'à l'issue de cette semaine, le MASI a diminué de 2,7%, portant ainsi sa contreperformance depuis le début de l'année à 14,7%.
Quant au volume moyen de transactions, il s'est établi à 1,6 MMDH au lieu de 735,3 millions, une semaine auparavant.
MAP
Tweet
Partager
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)