Alger - A la une

Rechercher sur le site :

Alger - ACTUALITES

Articles : A la une

Les joueurs de l'équipe du FLN, des ambassadeurs de la cause algérienne



Les joueurs de l'équipe du FLN, des ambassadeurs de la cause algérienne

Les joueurs de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) ont rappelé samedi à Alger que leur principale mission durant la guerre de libération était de faire connaître la cause algérienne dans le concert des nations.
Invités au Forum du journal El-Moujahid, plusieurs anciens joueurs de cette équipe ont souligné que cette sélection fut cinq ans durant et même après l'indépendance "ambassadrice de la cause algérienne" pour contrer la propagande de l'occupant français.
Pour Mohamed Maouche, ancien joueur de l'équipe, le football avait été utilisé par le FLN pour faire entendre la voix de l'Algérie à l'étranger permettant à cette équipe "de gagner le soutien de la communauté internationale".
Mohamed Maouche est revenu sur les conditions dans lesquelles cette glorieuse équipe avait été créée en avril 1958, une date phare pour les Algériens qui est le début d'un riche parcours qui fut l'oeuvre d'athlètes qui préféraient défendre la cause de leur pays que de jouer sous les couleurs de la France.
L'équipe du FLN de Football a été formée en 1957 par Mohamed Boumezrag juste après son retour du festival international de la jeunesse à Moscou en faisant appel au meilleurs joueurs algériens évoluant dans le clubs français.
Maouche a rappelé à cette occasion que les joueurs de cette glorieuse équipe étaient épris de l'amour à la patrie. "Les joueurs refusaient de jouer sans la levée des couleurs", a-t-il rappelé.
De son côté, Abdelhamid Zouba également ancien joueur de l'équipe du FLN a rappelé que la sélection avait joué plus de 90 matchs dont la plupart ont été remportés.
Zouba est revenu sur une citation de Ferhat Abbas, président du GPRA (gouvernement provisoire de la République algérienne) qui a dit que l'équipe du FLN avait avancé le processus de la révolution de 10 ans.
Ces anciens joueurs ne se considèrent pas comme footballeurs mais plutôt des combattants qui ont accomplis leur devoir national à leur manière comme tous les Algériens.






Vu : 3 fois
Posté Le : 13/04/2013
Posté par : presse-algerie
Ecrit par : Algérie Presse Service
Source : www.aps.dz

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annonces : A la une



Aucune annonce n'est disponible





Photos : A la une

Dernières photos postées :

idir YKENEAutoroute Est Ouest, pluie et orages
Alger - Des citoyens algériens expriment leur indignation:  Rassemblement de soutien au peuple palestinienNOS PRODUITS
Publicité
Musiques : A la une



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer