Algérie - A la une

Les citoyens dénoncent, la Seaco rassure



Depuis une semaine, la ville de Constantine connaît des perturbations dans l'alimentation en eau potable. Des quartiers entiers sont frappés par la «sécheresse» occasionnée par les travaux de réfection lancés dans certains quartiers.
Une situation qui n'a pas manqué d'irriter les habitants, surtout ceux de Bekira, la Bum, Daksi et Djebel Ouahch. Ces derniers ont menacé hier de manifester dans la rue dans le cas où cette situation durerait encore. «Avec cette chaleur, l'eau est distribuée à raison de trois heures tous les trois jours», affirme
Mme Akacha, qui habite le quartier depuis plus de vingt ans, avant d'ajouter :
«C'est une situation qui se produit à l'arrivée de chaque été et ce, malgré les déclarations faites tout au long de l'année sur la disponibilité de l'eau H24.» Un autre habitant de Bekira s'insurge que son son quartier souffre ces derniers temps de coupures fréquentes dans l'alimentation en eau potable ; des interruptions qui durent parfois jusqu'à quatre jours.
Par le biais de la radio locale, les citoyens ont lancé un appel aux responsables avant que la situation ne dégénère, surtout qu'on annonce des températures élevées cette semaine. Les représentants des quartiers ont déposé des requêtes et attendent l'intervention rapide des responsables, car les citoyens s'impatientent. De son côté, la Seaco, par le biais de son chargé de communication, M. Tarek Boureghda,
a affirmé que les perturbations qu'ont connues les cités la Bum et Ziadia sont dues à un dommage survenu au niveau d'une conduite. Notons que cette zone est alimentée par le réservoir du Camp Frey et les interruptions survenues dernièrement dans le réseau de distribution sont dues aux travaux entrepris à la station de pompage (SP2) dans l'objectif d'améliorer la distribution dans ces quartiers. Ces travaux sont encore en cours et les abonnés doivent faire preuve de patience car il s'agit de mettre en place une nouvelle pompe de grande capacité pour augmenter la pression dans les conduites.
Quant au quartier Bekira, le responsable a souligné qu'il y a des travaux se déroulant dans le secteur pour la réhabilitation du réseau d'AEP. Il a rappelé que cette opération a touché une dizaine de quartiers de la cité et que dernièrement le réseau situé dans la partie haute de Bekira a été endommagé par les engins d'une entreprise privée qui procédait à des travaux de creusement dans le secteur.
Cependant, M. Boureghda a précisé que le problème est causé par le dépôt de calcaire au niveau des parois des conduites. A cet effet, il renseigne sur un programme entrepris par la Seaco et qui consiste à réaliser une station d'épuration au niveau de Hamma Bouziane ainsi que la réparation de toutes les fuites et dégâts occasionnés par les travaux des autres entreprises.
Pas moins de 170km de conduites vont être réhabilités à travers plusieurs communes de la wilaya, à l'instar de Hamma Bouziane, Zighoud Youcef, El Khroub sans oublier des quartiers de la ville de Constantine. M. Boureghda a saisi l'occasion pour renseigner sur le nombre d'interventions de la Seaco durant le premier trimestre de l'année et qui s'élève à 1468 interventions pour réparer les fuites causées par les chantiers des travaux publics notamment.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)