Algérie - Revue de Presse

Législatives à Médéa 700 candidats en campagne


A l'instar des autres wilayas du pays, la campagne électorale a débuté dimanche 15 avril, au niveau de la wilaya de Médéa.
Ainsi, ils sont 700 candidats et candidates, dont 150 suppléants représentant 40 partis et 10 listes indépendantes qui vont mener une bataille acharnée, dans une conjoncture toute particulière, si on doit prendre en considération cette ruée en nombre pour 11 sièges à l'APN attribués à la wilaya de Médéa. Les inégalités entre les concurrents dans cette épreuve électorale sont visibles sur le terrain, en ce qui concerne les gros moyens humains et matériels mobilisables pour la campagne officielle, par le nombre important de voitures, d'affiches, de dépliants, de banderoles, etc. Rien n'est laissé au hasard, même les différents slogans choisis sont axés sur l'espoir, le changement et la souveraineté du pays.
Selon l'avis des responsables de ces partis, par expérience, un bon slogan peut jouer à lui seul un rôle crucial dans la campagne électorale, en faisant changer d'avis, au dernier moment, des électeurs encore indécis. Aussi, cette manière tactique de faire déplacer beaucoup de monde de plusieurs localités pour faire le plein des salles est une façon d'impressionner et de faire plier l'adversaire, car tous les coups, même le «bluff», sont permis dans cette compétition politique. Donc, la course est difficile pour les indépendants et les petits mouvements politiques qui font leurs premiers pas sur la scène politique. Du point de vue logistique, le nombre d'électeurs et électrices inscrits ,à travers les 64 communes de la wilaya, se chiffrent, selon le DRAG, Daoud Hamed, à 521 019 personnes qui sont réparties à travers 369 centres de vote et 1287 bureaux de suffrages installés en grande partie dans des établissements scolaires.
Ces structures d'accueil seront encadrées par plus de 10 000 fonctionnaires réquisitionnés en la circonstance, pour couvrir l'événement électoral du 10 mai. Aussi, 144 salles équipées seront mises à la disposition des partis et indépendants en lice pour tenir des meetings, ainsi que deux heures par jour sur les ondes de la radio locale pour la propagande de ces derniers. Enfin, il est à noter qu'une seule liste d'indépendants a été écartée de la course électorale au niveau de Médéa.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)