Chlef - Ténès

Rechercher sur le site :

Chlef - COMMUNES

Articles : Ténès

Légende de Sidi Ahmed Benyoucef



Une legende existe au sujet de ce Saint homme de Miliana.
Il est dit qu'un jour qu'il etait en visite chez eux et qu'il declarait detenir des pouvoirs superieurs, les habitants de Tenes l'auraient invite a un diner au cours duquel ils lui auraient servi du couscous avec de la viande de chat.
Sid Ahmed Benyoucef, avant de debuter le diner lanca "sab ya gat"(va-t-en chat ), et aussitot la viande se reconstitua en chat vivant qui deguerpit instantanment.
Cette histoire telle que racontee reste tronquee car elle montrerait que les gens de Tenes etaient des etres peu recommandables, alors que c'est le contraire qui est vrai.
En effet, les habitants de Tenes etaient connus pour leur hospitalite legendaire et ils etaient un peu naifs. Un jour, un etranger s'est presente dans la ville; les citadinsl'accueillirent, l'hebergerent et lui permirent meme de diriger leur priere dans la mosque de Lalla Aziza.
Ce personnage, apres son depart de Tenes , ecrivit une lettre dans laquelle, il raillait les gens de Tenes en leur revelant qu'il etait Juif et qu'il a reussi a diriger leur priere de musulmans.
Et c'est dans ce cadre que l'histoire de Sid Ahmed Benyoucef doit etre revue: les gens de cette cite tenaient donc a verifier la veracite des dires de tout etranger qui se presentait chez eux.
"chat echaude craint l'eau froide", et partant de la les tenesiens ne voulant plus etre bernes par quiconque ont applique le "controle" sur tout ce qui se presentait et pouvait etre suspect.






Vu : 581 fois
Posté Le : 15/12/2008
Posté par : hichem
Source : www.deramchi.org

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

Lire les commentaires
Posté par : Ait cherif
Ville : Alger
Pays : Algérie
Date : 15/09/2010
Message : le livre intitulé "Algérie légendaire" (1892) de C. Trumelet (pp 405/4107) et biens d'autres avancent le contraire. Etant moi même un de ces nombreux descendants je ne peux croire qu' à la version rapportée par les miens



Posté par : ouadah lazreg
Profession : retraité
Ville : Mendes
Date : 30/10/2009
Message : Bonjour. C'est désolant de trouver à tout bout de champs ce genre d'histoires a dormir debout. Oui,la légende a sa part de véracité mais il y à légendes et légendes. e sont d'abord des gens du terroir qui devraient écriresur ces espaces,les gens dotés d'une certaine culture et faisant l'effort nécéssaire de rassembler auprès des différents sorces y compris les hommes et femmes assez agés des informations concernant tout ce patrimoine légué par les générations d'avant. Le rôle des spécialiste également est beaucoup sollicité. Un peu partout,des gens en amateurs font des recherches et écrivent et c'est très bien.De grâce, évitez de mettre ces fadaises. Avec toutes mes excuses pour cette critique. Visitez vitaminDZ relizane (Mendès),je vous y invite .Merci



Posté par : biah
Profession : liberale
Ville : chlef
Date : 22/12/2008
Message : c es de n importe quoi ces histoire de haine oui c es sur que notre peuple es inculte donc je m adresse a ces intellect de faire leur devoir envers les siens ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;



Posté par : biah
Profession : liberale
Ville : chlef
Date : 22/12/2008
Message : dans l islam ya de saint ya saaaaaaaaaaaaaaaaalah





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Photos : Ténès

Dernières photos postées :

Ténès -  La sardine à 70 DA le kiloTénès (Chlef) -  Bienvenue dans la maison écolo de Abene Abderrahmane !
Monument historique à Ténès:  Bab El Bahr transformé en dépotoir!Ténès -  Un institut des sciences de la mer en projet
Publicité
Musiques : Ténès



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer